Le “Soapathon” est un concours organisé par les stagiaires de Youth for Soap (YFS) qui a eu lieu le vendredi 25 février 2022. Un événement ludique en collaboration avec l’hôtel Mandarin Oriental, qui consistait à préparer 2200 kits d’hygiène en un temps minimum pour des sans-abris à Genève. Tout en restant amusant pour les participants, ce concours demeure humanitaire.

L’origine du nom “Soapathon” est venu d’une association située à Hong Kong. Le but est de recycler des savons d’hôtels pour les offrir aux personnes les plus démunies. Parfois, ils organisent des événements afin d’attirer plus de bénévoles pour la préparation des kits. L’équipe Youth for Soap a eu l’idée d’en faire un challenge pour les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise. Les objectifs principaux étaient 

  • d’effectuer un exercice de team building en équipe
  • sensibiliser les stagiaires au problème des sans-abri
  • se retrouver ensemble après la pandémie 

Pour ce faire, les apprenti.e.s qui participent au concours ont eu pour tâche de préparer des kits de savon dans un délai minimum, mais tout en les faisant bien. Cela donne place à plusieurs stratégies très variées des différentes équipes de 66 participants au total.

Filipe, stagiaire de l’équipe Youth for Soap, a été chargé de coordonner l’organisation. Il a trouvé le Soapathon très intéressant car le projet est destiné à aider des personnes démunies, ce qui est moralement motivant.  Il nous a partagé une difficulté qu’il a rencontrée durant la réalisation du concours, qui était de devoir retenir tous les détails. Filipe a beaucoup aimé la variété des tâches, devoir bouger, gérer les PowerPoint, ses coéquipiers, les stocks, les équipes, etc…

L’équipe Youth for Soap s’est donnée beaucoup de mal et a énormément travaillé pour préparer ce concours. Répartis en plusieurs équipes de 3, ils ont dû gérer les problèmes de matériel et d’éventuelles questions durant le concours. Ils ont dû présenter l’objectif et l’idée derrière le projet Soapathon dans les trois salles en format Powerpoint. Durant la préparation les apprenti.e.s ont développé plusieurs compétences liées à l’organisation d’événements comme : 

  • l’aspect technique (beamers,écrans,câbles…)
  • l’aspect logistique (salles, mobiliers, matériel…)
  • l’aspect marketing (affiches, présentations Powerpoint, organisation du concours…)

Les grands gagnants venant du département Snack se sont exprimés. Nous avons eu la chance d’avoir pu interviewer Tihana et Naomi, d’avoir leur ressenti, avis et stratégie. Tihara, nous explique que pour gagner, son équipe s’est organisée  en sorte que chacun ait un rôle pour être plus productif et ont su mettre en avant leur teambuilding.

  • En première place nous avons l’équipe Snack qui a fini en 30 minutes et 30 secondes.
  • En deuxième place nous avons l’équipe Meedia qui a fini en 35 minutes.
  • En troisième place nous avons l’équipe Communication Institutionnelle qui a fini en 42 minutes et 21 secondes.

2200 kits ont été préparés pour les sans-abris à Genève et l’équipe YFS se charge de les distribuer. 280 kits ont déjà été livrés vendredi pour les réfugiés ukrainiens victimes de la guerre. 

Encore merci à tous les participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s, en espérant que l’événement vous a plu.