Le but de cet article est d’expliquer le lien entre Espace Entreprise et ACCES II mais aussi de présenter les formations professionnelles que l’on trouve dans ACCES II.
Je m’appelle Zara Abdilahi, je viens de Somalie et j’ai commencé l’ACCES II à Genève en février 2019. Actuellement, je suis une stagiaire de l’ACCES II à l’Espace Entreprise depuis septembre 2021. Je vais vous présenter ce qu’est l’ACCES II. Alors, cet établissement est une structure qui reçoit les élèves entre 15 et 19 ans, en classe d’accueil au secondaire II. Avant cela s’appelait “CASPO” et puis cela existe depuis plus de quarante ans. ACCES II est un établissement qui est uniquement pour les élèves migrants, toutes les migrations par exemple la migration économique, la migration asile (les réfugiés).
C’est quoi le rôle d’ACCES II
ACCES II accueille les élèves dans la classe d’accueil pour la première année lors de leur arrivée à Genève. Après une année dans l’établissement, ils ont trois possibilités soit une classe d’orientation professionnelle pour les élèves qui ont encore des difficultés en français et en mathématiques. Il y a aussi la classe d’insertion scolaire (CIS) qui est une classe préparatoire pour les élèves qui vont entrer au collège, à l’école de commerce ou à l’ECG.
Il y a aussi une classe d’insertion professionnelle pour les élèves qui ont un bon niveau scolaire pour les amener à trouver une formation professionnelle après une année d’insertion professionnelle.
Cette année il y a environ 800 élèves dans les différentes catégories d’ACCES II. Classe d’accueil, Classe Orientation Professionnelle (COP), Classe Insertion Professionnelle( CIP) et Classe Insertion Scolaire(CIS). Cette année il y a 350 élèves qui sont dans la classe CIP.

Dans ma classe, nous sommes onze élèves de différentes nationalités et nous faisons ce stage à l’Espace Entreprise dans le cadre d’une année de préparation pour entrer dans une école de commerce à la rentrée prochaine. Nous avons un jour et demi à l’école et avons quatre cours (français, mathématiques, anglais, et bureautique) de trois heures chaque cours. Nous avons trois jours et demi de stage à l’Espace Entreprise. Nous avons le droit de changer de département une fois par semestre.
Les possibilités après la classe CIP
Après la CIP, il y a plusieurs possibilités c’est-à-dire que l’élève a un niveau suffisant pour entrer dans une une école plein temps et puis passer un concours et le réussir. Si l’élève réussit le concours, il entre en AFP ou en CFC à plein temps ou soit il trouve un patron puis commence un apprentissage en dual. Une autre possibilité est de faire un préapprentissage pour continuer à renforcer son niveau scolaire et avoir un niveau suffisant.
Il y a une classe préparatoire pour améliorer les difficultés et pour les élèves qui montrent de la motivation pendant leurs études et qui ont de bons niveaux en mathématique, en français, en anglais et en bureautique pour entrer à l’école de commerce.
Le lien entre Espace Entreprise et ACCES II
La collaboration entre Espace Entreprise et ACCES II existe depuis quatre ans. Il y avait une grande discussion entre le directeur d’ACCES II M. Joël Petoud, Mme Elodie Foggiato (la doyenne de mon école, pôle châtelaine) et l’ancien directeur de l’Espace Entreprise M.Yves Chardonnens-Cook.
En fait, M. Chardonnens-Cook était très intéressé par ce programme et il avait envie d’aider les élèves migrants. Ils ont réfléchi ensemble et puis pensé que si les élèves ont un bon niveau scolaire et qu’ils ont envie de faire un stage de 6 mois ou une année à l’Espace Entreprise peuvent le faire. Ces jeunes vont avoir une première expérience professionnelle. Ensuite, ils ont discuté aussi avec le directeur d’une école de commerce et il était d’accord avec eux d’accepter les élèves d’ACCES II dans son école après une année dans une classe préparatoire.
Pour conclure, je trouve que cette opportunité de faire un stage à l’Espace Entreprise est très utile car, c’est une bonne expérience pour nous, tous les stagiaires de l’ACCES II sont ravis de faire ce stage. Ce stage nous permet d’avoir une première expérience professionnelle dans un domaine, celui du commerce qui nous intéresse.
Article rédigé par Zara