De nombreux stagiaires disent que les nouveaux formats de stages sont très longs. En fait, les stages ne prennent pas plus de temps qu’avant et les évaluations ne sont pas plus compliquées, en plus de ça nos compétences se développent mieux, alors est-ce une mauvaise chose d’avoir tout changé…?

Depuis le début de l’année, tous les degrés ont eu des changements dans leur stage. Les 1ère année ne viennent plus qu’une semaine, les 2e 18 semaines et les 3e 5 semaines. Ces changements impliquent des ajustements au niveau de l’organisation des stages et des évaluations.

Tout d’abord, ces changements des formats de stages sont dûs à des demandes de la part des enseignants envers l’Espace Entreprise car la reprise des cours chaque mois après l’Espace Entreprise était compliquée à cause du décrochage des élèves envers l’école. Les négociations entre les différentes écoles et l’Espace Entreprise pour le changement des formats de stages ont pris environ 2 ans pour se mettre en place.

Les stagiaires se font une fausse idée de ce que sont réellement ces 6 mois car ils pensent que le fait qu’il y ait 18 semaines de suite prend beaucoup plus de temps qu’avant mais en réalité le temps est le même, seulement il est réparti d’une manière différente.

1ère année
Les 1ère année font une semaine de stage pour faire une observation. L’objectif est de leur montrer comment marche l’Espace Entreprise pour se faire une idée de la suite, sans être évalué. Cette année, leurs stages commenceront le 4 février 2019 et se termineront le 29 mars.

2e année
Les 2e année, eux, sont à l’Espace Entreprise pendant 18 semaines. Les objectifs par rapport à ces 18 semaines sont de développer leurs compétences tout en les laissant avoir le contrôle sur leurs stages. En effet, ils pourront choisir dans quel type d’équipe ils voudront être grâce au Jobboard, ce qui est censé stimuler et développer leurs compétences. Ils auront trois contrôles de compétences en 18 semaines : deux notes de stage (CC1,CC2) et un travail écrit (CC3).

Ce changement de 18 semaines est celui qui touche le plus l’Espace Entreprise, car le fait qu’il y ait un semestre entier qu’avec des 2e et 3e années impacte positivement l’organisation générale. Cela permet en effet aux formatrices et formateurs d’avoir un contact plus professionnel avec les stagiaires. Toutefois, faites attention à ne pas oublier les matières apprises à l’école l’année précédente.

3e année
Les 3e année viennent 5 semaines d’affilée au lieu de venir 1 jour par semaine pendant une année car le travail fournis en Espace Entreprise des stagiaires n’était pas constant dû à leur absence durant la semaine. Ils ont effectué le CC1 et CC2 en 1ère et 2e années. Ils auront une note de stage (CC3) puis devront rendre leur CC4 (projet professionnel). Ils doivent également faire le PFP qui garantit l’inscription aux examens du CFC.

Cliquer pour agrandir

Schéma des formats de stages et contrôles de compétences (CC)

En conclusion, tous ces changements aident les stagiaires à développer, mettre en pratique et découvrir de nouvelles compétences tout en ayant le contrôle sur leurs stages.

Article rédigé par @shaki-rjthr et @mariana-hsvls