L’équipe Data Marketing (DMA) analyse les sites Internet et les données de leurs clients internes ou externes afin que ceux-ci puissent cibler leurs campagnes marketing.
Qu’est-ce que le data marketing?
Le data marketing est une manière d’utiliser toutes les données personnelles des utilisateurs qui sont disponibles en ligne. Il s’agit par exemple du nom, de la date de naissance, du numéro de téléphone, etc. Ces données sont ensuite croisées avec les données de navigations (combien de temps la personne est resté sur le site, les pages les plus visitées, combien de visites sur une période précise, etc.).
La mission principale de l’équipe DMA
La mission de l’équipe Data Marketing est d’analyser les données des utilisateurs, mais comment font-ils ?
L’équipe DMA travaille au quotidien avec Google Analytics (site qui analyse l’audience d’un site Web ou d’applications), cela va donc permettre à leurs clients de cibler leur campagne marketing.
Les clients internes de l’équipe DMA sont les équipes Communication institutionnelle (LivEE et réseaux sociaux), Espace Entreprise Emploi (Jobboard) et Logistique (Webshop).
Ils analysent certains résultats des enquêtes téléphoniques de l’équipe Contact Center.
Les clients externes sont “Bataille des livres”, “Birdhouse”, “Festichoc”.
Valeurs et compétences
Efficacité et qualité du travail sont les valeurs acquises dans l’équipe DMA. Les stagiaires travaillent avec beaucoup de chiffres, donc il faut trouver des méthodes de travail pour au final rendre un travail de qualité pour le client.
Mais finalement, quelles sont réellement les compétences principales développées par les apprenti.e.s ?
En voici trois parmi tant d’autres :
- Connaissances des outils d’analyse : savoir quels sont les indicateurs de performance qui vont leur permettre de dire si quelque chose a bien marché ou pas (taux de rebond, durée de session, etc.).
- Évaluer les mesures de marketing : évaluer les effets d’une campagne et autres actions de fidélisation de la clientèle.
- Présentation efficace : créer des infographies (graphiques) pour pouvoir vraiment transposer les informations importantes et les faire ressortir de manière facile à comprendre aux clients.
Article rédigé par @joel-bndlg et @bryan-sntsd (COMI)