Durant l’évènement qui s’est déroulé au sein des locaux occupés par l’équipe Administration Onex (ADX), les stagiaires ont accueilli 16 personnes le 1er mars 2018 et 48 personnes le 8 mars 2018. Ils nous racontent.

L’objectif de cet évènement était de faire découvrir l’équipe Administration Onex au personnel des deux Directions Générales qui se trouvent dans le bâtiment de Chemin de l’Echo qui sont la Direction Générale de l’Enseignement Secondaire II et la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.

Afin que l’évènement se déroule dans de bonnes conditions et rencontre du succès, nous avons prévu :

  • une campagne d’information auprès du personnel des Directions générales
  • une mise en place des tables, des croissants et pains au chocolat, des jus de fruits, du café et du thé commandés auprès du CFPSHR
  • des petites boîtes cadeaux avec coordonnées et prestations proposées par notre département qui contenaient des capsules de café et un carré de chocolat confectionné par le CFPSHR dans chaque boîte
  • deux stagiaires étaient chargés de les distribuer aux visiteurs pendant leur sortie. Ces deux mêmes stagiaires ont rempli une feuille avec les coordonnées de chaque visiteur pour ensuite leur envoyer des mails de remerciement
  • une mise en place d’un mur avec des décorations en forme de ballons qui a permis aux visiteurs de donner quelques idées sur des projets qu’on pourrait entreprendre
  • des projections de vidéos qui présentent l’Espace Entreprise et ses différentes prestations
  • une petite présentation de l’Espace Entreprise expliquant les différents départements et les objectifs du département Administration Onex réalisée par deux stagiaires
  • le café et boissons servis aux visiteurs par une stagiaire
  • des stagiaires “volants” qui allaient discuter avec les employés présents durant la séance
  • une couverture photographique de l’évènement par deux stagiaires de l’équipe communication interne 2.

Suite aux idées écrites par les employés venus aux Café Découverte nous avons reçu comme propositions de projets :

  • organiser des cafés pour la DG
  • faire venir un Food-truck devant la DGEO par les repas de midi
  • organiser plus de séances/ apéros.
  • offre de compétences spécifiques des jeunes (ex : résolution de problèmes informatiques, utilisation de logiciels) pour les « aînés »
  • transmettre des idées d’amélioration sur la base des observations faites par des jeunes.

Les compétences acquises dans le cadre de ce projet sont :

Compétences métiers :

Traiter les données de l’administration du personnel
Gérer les informations des clients
Traiter les demandes des clients
Administration des données et des documents
Communication et collaboration au sein de l’entreprise.

Compétences méthodologiques :

Travail efficace et systématique
Présentation efficace

Compétences sociales :

Capacité à communiquer
Aptitude au travail en équipe
Civilité