Cette année a eu lieu la 14e édition de Festichoc, le plus grand festival de chocolat en Suisse, comptant 32 artisans chocolatiers provenant de tout le pays. 50’000 personnes ont répondu présent à cet événement majeur du chocolat.

Pendant plusieurs mois, les stagiaires de COM-X ont organisé les activités et le recrutement. Ils ont aussi assuré la gestion des réseaux sociaux avant le festival. Les stagiaires d’Etude de Marché ont eux préparé des sondages de satisfaction pour les festivaliers et les exposants.

Les 17 et 18 mars 2018, à Versoix, plus de 80 stagiaires et 7 formateurs de l’Espace Entreprise se sont rendus sur place. Ils ont été en charge de gérer les animations avec les enfants et toutes les personnes présentes à Festichoc. Environ 25 stagiaires ont travaillé sur la préparation de l’événement.

Les stagiaires se sont occupés de certaines activités comme :

Sharing Box : la sharing box est un appareil photo placé sur un stand où les festivaliers peuvent venir se faire prendre en photo. Il y a deux fonds personnalisés Festichoc et les gens peuvent utiliser des accessoires pour se déguiser. Les stagiaires avaient pour mission d’accueillir et de diriger les personnes au bon endroit, gérer les accessoires et prendre les photos. À la fin, près de 1000 festivaliers sont repartis  avec  une photo-souvenir.

 Lapichoc : Lapichoc est une mascotte adorée par les enfants et les festivaliers. Il est visible sur un stand appelé le « terrier » où il se fait prendre en photo avec les enfants. Ces photos peuvent ensuite être récupérées sur la page FB du festival. Certains stagiaires s’occupaient également de gérer le compte Instagram de Lapichoc, ils ont posté en tout 23 publications.

Chasse aux trésors « les chocolympiades » : une chasse aux trésors était organisée pour les enfants de 4 à 12 ans où ils devaient parcourir le festival à la recherche d’indices en suivant le plan à l’intérieur de la carte aux trésors et en répondant à sept questions puis en réalisant trois activités sportives. Les stagiaires sur place devaient s’occuper du bon déroulement du parcours, distribuer les cartes aux trésors et expliquer les règles, gérer les activités sportives et le matériel, valider les réponses et distribuer les cadeaux. Quelques 1500 enfants ont participé à cette animation pendant le week-end.

Sondages : plus de 20 stagiaires des équipes Etude de marché ont fait passer des sondages aux festivaliers et aux artisans durant les deux jours du festival. Ils ont préparé entre 15 et 30 questions pour les festivaliers et les artisans.

Réseaux sociaux : Avant le festival, certains stagiaires devaient diffuser un post Facebook une à trois fois par semaine et sur Instagram deux à trois fois avec pour objectif de mettre le festival en valeur ainsi que les artisans, les apprentis et les organisateursNotamment durant le festival, les stagiaires se sont occupés de l’animation de la page Facebook et des  pages Instagram (@Festichoc, @Lapichoc). Ils étaient chargés de diffuser en direct les photos et vidéos prises sur place selon un programme prédéfini Au total c’est 40 publications, 27 stories, 250 fans en plus et quelque 35’000 vues sur le week-end!

Merci à COM-X pour l’organisation et à tous les stagiaires pour leur participation et leur bonne humeur lors de cette magnifique journée.

Article rédigé par : @irnela-rdzc
Film réalisé par : @melany-vzqzl