Dans cet article nous allons vous présenter le Meyrin FC, les prestations qu’il délivre, comment il fonctionne face au Covid-19 et les compétences que nous pouvons acquérir dans cette équipe.

Le Meyrin FC est une unité décentralisée qui se situe dans les bureaux du club, au stade des Arbères à Meyrin. L’équipe est dirigée par un formateur et une formatrice, M. Favre et Mme.Gumy. Le Meyrin FC est un club de football qui collabore avec l’Espace Entreprise depuis maintenant plus de 3 ans. Cette collaboration est due au manque d’effectif qu’il y avait au club ainsi qu’au manque de place à Rothschild. L’EE et le Meyrin FC ont alors trouvé un terrain d’entente pour accueillir une équipe délocalisée au club. Elle est intégrée au sein du Meyrin FC, une association sportive qui compte 2 employés à plein temps, un apprenti de commerce et deux directeurs techniques à temps partiel.

Depuis le début de cette crise sanitaire, le Covid-19 impacte énormément le club, dont le travail dépend beaucoup des activités sportives. Durant le confinement de ce printemps et de cet automne, les activités ont été ralenties car l’équipe dépend de l’accueil des membres qui viennent pour des raisons liées à l’activité sportive ou pour des achats à la boutique du club. Depuis plus d’un mois, les entraînements des élites ainsi que les moins de 12 ans ont été ré-autorisés. Par conséquent, il y a une reprise légère des activités mais les évènements sont toujours très impactés.

Le Meyrin FC fonctionne avec du télétravail mais seulement pour certaines tâches. Il se fait lorsque les stagiaires en sentent le besoin dans leur activité, avec une tâche qui devra être accomplie. Le télétravail se fait par rapport au poste de travail auquel on est assigné. Par conséquent, toutes personnes qui travaillent sur le terrain comme par exemple au secrétariat ou à la réception ne peuvent malheureusement pas être en télétravail. En revanche, les stagiaires qui sont chargés de la communication (rédaction d’un article ; gestion des réseaux sociaux, contenu site web, etc.…) ou de la comptabilité le peuvent.

Au Meyrin FC, il y a beaucoup de salles de travail : un secrétariat où les places sont limitées à 4 personnes, avec à côté 3 autres salles. En raison de la taille des locaux, ils peuvent sans trop de difficulté respecter les distances sanitaires mises en place contre le Covid. Entre le télétravail, les horaires flexibles, les salles et les personnes en récupération, le Meyrin FC n’a pas besoin de trouver une solution pour respecter cette crise sanitaire (exemple : créneau horaire.)

Les prestations que délivrent les stagiaires pour les activités du club ainsi que les compétences qu’ils acquièrent sont :

– Communication digitale, par exemple avec l’utilisation du logiciel WordPress pour la

gestion du site internet. L’animation des réseaux sociaux avec la production de contenu.

Réception et Administration : l’accueil et le traitement des demandes clients ; gérer et administrer les données et les documents.

Comptabilité : gestion et traitement des factures entrantes et sortantes, gérer la caisse

Logistique : gestion du stock, et traitement des commandes.,

Durant ce stage, les apprenti.e.s sont sensibilisé.e.s principalement sur tout ce qui est recyclage, écologie car la commune dans laquelle le Meyrin FC évolue est très sensible au développement durable. Si vous souhaitez acquérir toutes ces compétences, il faut par conséquent faire un stage de 12 semaines et non de 6 semaines.

Article rédigé par :

Noeh TESFAMARIAM