L’équipe Sports’Lab apporte son soutien à l’ACGF (l’association cantonale genevoise de football) dans le cadre de la sensibilisation pour violence dans les stades. Des formations sont mises sur pied pour plus de fair-play sur le terrain.
Lors de la finale honorifique de 4e ligue entre Versoix 2 et Kosova 2 une bagarre éclate. Une quinzaine de personnes sont impliquées et un joueur de Versoix frôle la mort.
Après cette incident l’ACGF prend la décision d’organiser des formations de sensibilisation pour les clubs, les arbitres et les exploitant-e-s d’installations sportives communales afin de sensibiliser la violence dans les stades.
Cette réflexion autour de la violence dans les stades c’est une prise de conscience sur toutes les activités qui sont liées à des comportements violents plus particulièrement dans le football amateur.
Dans le cadre de ce projet, l’équipe Sports’Lab est mandatée par l’ACGF, les services des sports de la ville de Genève, l’office cantonal de la culture et du sport de l’État de Genève pour soutenir l’organisation de cours de perfectionnement auprès des différents acteurs concernés par ce fléau.
Ce programme de formation sera mis en place au premier semestre 2022 sous la forme de 4 blocs de cours concernant différents thèmes liés à la gestion sportive, la communication, la prise de conscience autour de la violence. Une 2ème série aura lieu au 2ème semestre 2022.
Les activités de Sports’Lab, sous la responsabilité de Mme Sylvia Würsten, sont de mettre sur pied toute l’organisation de cette formation dans le domaine de la communication pour la promotion de cette activité. Tous les autres processus, dans le domaine de la gestion de ces formations, les inscriptions, les paiements et le suivi administratif des différents intervenants qui vont donner les cours sont la responsabilité de M. Philémon Richard. Les stagiaires vont gérer tout l’aspect logistique événementiel lié à cette activité de la violence dans le cadre du football amateur.
Les compétences qui sont développées dans le cadre de ce projet sont de l’organisation de manifestation et d’évènement, la compétence de traiter des documents, de traiter des factures et de présenter les résultats comptables. Ce sont des compétences qui sont liées à la communication et à tout l’aspect de la gestion.
Antony, stagiaire de l’équipe Sports’Lab nous fait part de son témoignage:
“J’ai trouvé ce projet très intéressant, cela m’apporte des compétences que je n’ai pas encore eu l’occasion de creuser, comme les entretiens client, la partie communication et j’espère plus tard la comptabilité.”
L’objectif est de sensibiliser la violence dans le football amateur, ainsi que de récupérer les valeurs du sport telles que le fair play, le respect, l’égalité, la discipline afin de jouer dans les meilleures conditions.