L’Espace Entreprise intensifie sa collaboration avec le CFP Arts au sein d’une cellule de production. Nous avons rencontré une apprentie de 2ème année à l’école de commerce, Kanokwan, qui va nous raconter son travail au CFP Arts. 

La cellule de production est composée de graphistes qui sont des apprenti.e.s en 3ème année. Ils/elles sont intégré.e.s dans différents projets au CFP Arts pendant plusieurs semaines sous forme de stage.

En quoi consiste ce projet?

Cette question a été posée au formateur Tristan Pfund: “Le but est de créer un projet inter-CFP, commerce d’une part et CFPT Arts de l’autre”. D’ailleurs, c’est son ancienne collègue Madame Varela qui a créé cette “Cellule de production”.

Le but est de réaliser différentes productions pour les clients du CFP Arts. Il y a plusieurs mandats comme par exemple, la réalisation d’un livre pour les 10 ans de la filière danse contemporaine, un projet merchandising pour le CFP Arts. En finalité, l’objectif est de rendre cette expérience la plus concrète possible, à l’image d’une collaboration créative / commerciale dans une agence de communication.

Pour gérer la coordination de ces projets, M. Pfund a eu l’initiative de proposer à une stagiaire de l’équipe COMEvent, en l’occurrence Kanokwan, de venir travailler dans cette cellule et d’occuper un poste de gestion de projet.

Quelles sont les différentes tâches?

Durant son stage, Kanokwan s’occupe de la planification, de l’organisation et de la gestion de ces projets. Plus particulièrement, gérer la communication entre les différentes personnes: “Je dois m’occuper de contacter des personnes par exemple on n’a un projet qui s’appelle merchandising, le but d

e ce projet est de créer des pulls et autres objets aux couleurs du CFP Arts, je me charge aussi de la planification et de l’organisation de ce projet.”

Quelles compétences peut-on développer?

Dans ses activités jusqu’à présent, Kanokwan a développé plusieurs types de compétences professionnelles tels que: l’autonomie, l’organisation, la maîtrise d’utilisation de plusieurs logiciels, la capacité à communiquer avec les différentes personnes.

Les avantages et les améliorations

Kanokwan explique les avantages et les inconvénients de son stage: “Pour les avantages vous êtes dans une autre école, vous voyez de nouvelles personnes, vous voyez comment les graphistes travaillent, c’est comme si vous découvrez un nouveau monde…Concernant les pistes d’amélioration, Kanokwan évoque notamment l’absence d’un.e collègue afin de pouvoir échanger en binôme. Parfois, elle aimerait plus d’attention de la part des personnes qui partagent son bureau.

À l’avenir, ils espèrent développer les places de stages en collaboration en inter-CFP.

Horaires: présence 4 jours au CFP Arts et 1 journée à Rothschild

lundi : 11h-12h30 et 13h30-17h30 (CFP Arts)

Mardi : 8h-12h et 13h30-16h50 (CFP Arts)

Mercredi : 13h30-17h30 (CFP Arts)

Jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30 (CFP Arts)

Vendredi : 8h15-12h15 et 13h30-17h30 (Rothschild)

Il est possible d’effectuer du télétravail pour accomplir ces tâches.

Article rédigé par Elvis et Habib