La Bataille des livres (BDL) promeut la lecture chez les enfants de 8 à 12 ans. Le terme de “bataille” sous-entend une petite compétition bon enfant entre les classes. Ce projet propose aux classes inscrites des activités de lecture, d’écriture et d’échanges entre les élèves des différents cantons Suisse et pays participants.
L’année dernière, Mme Durgnat, formatrice de l’équipe Data Marketing a eu l’occasion d’être bénévole pour la Bataille des livres. Pendant ce bénévolat, elle trouvait que la communication ne mettait pas assez en avant la qualité des échanges entre les auteurs et autrices et les élèves autour d’un livre.
Data Marketing soutient l’objectif de cette association qui fait la promotion de la lecture chez les élèves de 8 à 12 ans et cela permet de proposer des activités plus variées aux stagiaires. L’équipe va pouvoir suivre les activités de la BDL dans les classes de primaire du canton de Genève et participera à la tournée des auteurs et autrices qui aura lieu fin mars 2020.
Data Marketing utilise Google Analytics pour voir la fréquentation sur le site internet de la BDL. Les stagiaires créent également des publications sur Instagram et Facebook et analysent leur impact. A la fin de chaque mois, les apprenti.e.s présentent des rapports statistiques pour le comité de la Bataille des Livres, pour l’optimisation de leur stratégie de marketing et de communication.
Les apprenti.e.s acquièrent avec ce projet de la Bataille des livres différentes compétences telles que :
· Utiliser des instruments de marketing
· Évaluer des mesures de marketing
· Traiter des documents
· Présentation efficace
· Travail efficace et systématique
Article rédigé par Adonis Sefiu