Le Snack est un service qui fait partie du département SmartLab de l’Espace Entreprise qui a vu ses portes s’ouvrir lors de la crise sanitaire en décembre 2020. Depuis il ne cesse de se développer et nous réserve encore bien des surprises !

Initialement, le projet Snack consistait à organiser une vente de pâtisserie en ligne, pour que tout le monde puisse commander à manger ou à boire directement à son poste de travail.

L’équipe Snack a désormais un site sur le LivEE où elle vend ses produits. Lorsqu’elle a commencé ce projet, son chiffre d’affaires était de CHF 433.70 en 13 jours. Aujourd’hui, Snack fait un chiffre d’affaires d’environ CHF 100 par jour. Son total de ventes culmine à CHF 4’230 sur le dernier trimestre. Sa palette de produits a également augmenté. Au début, le Snack ne proposait que cinq produits différents, tandis que maintenant, il y en a plus d’une centaine et de toutes sortes, comme des pommes, des bonbons, des glaces et même des cartes cadeaux.

Les produits phares du Snack sont les boissons, mais celles qui sortent du lot sont les Capri Sun et le thé froid pêche. Les pains au chocolat et au lait ont également beaucoup de succès. Les stagiaires de ce département se rendent dans des magasins comme la Migros, la Coop, Lidl ou Denner pour acheter leurs produits et réapprovisionner les stocks. Pour ce qui est de la fréquence, cela dépend de ce qu’il leur reste en stock. Snack a reçu 1700 commandes et a vendu 3’950 articles, depuis le mois d’octobre 2021.

Les compétences que les stagiaires vont développer en faisant ce stage sont notamment : la gestion du stock, la gestion de la caisse, utiliser des instruments marketing, gérer les réclamations des clients ou encore livrer les marchandises.

En 2022, Snack réserve encore quelques surprises à l’Espace Entreprise avec des projets encore secrets….