De nos jours, le harcèlement est partout, il fait beaucoup de victimes, surtout dans les écoles. Ce fléau existe aussi dans le monde professionnel et c’est pour cette raison que l’équipe Smart Lab a décidé de sensibiliser les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise. 

Savez-vous ce que c’est que le harcèlement ? Et savez-vous comment y réagir?

Le harcèlement est défini comme une action violente, verbale et même physique ou psychologique. On la retrouve au sein de l’école, dans la rue et même dans le monde professionnel. Le/la harcelé.e est ciblé.e parce qu’il/elle semble différent.e des autres, et ça peut malheureusement dans certains cas, engendrer un suicide!

Pour mieux comprendre ce phénomène, l’équipe Smart Lab Com a été mandatée par la doyenne Madame Jannick Frigenti-Empana afin d’aborder toutes les questions liées au harcèlement.

Cette campagne de sensibilisation sera menée dans le but de bien comprendre ce sujet et de démontrer qu’il existe des méthodes pour y remédier. De plus, il faut savoir que dans tout établissement scolaire public, il est obligatoire d’avoir un plan anti-harcèlement et qu’il est primordial d’informer qu’il existe des moyens pour en parler, et se sentir en sécurité, en confiance dans n’importe quels lieux.

source Google- “le cycle à trois”

Pour mener à bien ce mandat, les stagiaires devront créer une campagne de sensibilisation, traitant principalement du harcèlement scolaire. Ils toucheront également d’autres types de harcèlement, comme le harcèlement virtuel, le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel et moral. Ils nous expliqueront le schéma appelé “ Le cycle à trois”, comment agir, et surtout comment en parler.

Les tâches à réalisées

Pour ce faire, les stagiaires vont devoir se renseigner au maximum sur ce que c’est le harcèlement , ce que ce n’est pas, les différents types de harcèlement, quels effets sur la victime,construire la formation,la structure, la répartition du travail.

Le message principal est très clair: pas de harcèlement à l’Espace Entreprise! Pas de harcèlement en dehors, pas de harcèlement sexuel. Tous les jeunes qui viennent à l’EE doivent se sentir en confiance, en sécurité, que ce soient avec les formateurs, la direction et entre collègues! Si vous en êtes victimes, parlez-en!

Pour ces différente tâches, les apprenti.e.s vont acquérir des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales comme par exemple:

  • Utiliser des outils de communication interne
  • Construire une formation
  • Gérer des documents
  • Élaborer une présentation bien structurée
  • Utiliser différents logiciels

Le harcèlement scolaire est un phénomène largement répandu, personne ne doit ignorer un élève ou une personne qui paraît en difficulté, son bien être peut dépendre d’une simple action, nous devons tous agir pour aider les victimes.