As-tu déjà été victime de harcèlement ? Comment t’es-tu senti-e ? Quel effet cela a-t-il eu sur toi ?

 Tu es harcelé-e à partir du moment où les gens t’excluent d’un groupe et te font du mal. Ils se moquent de toi, t’insultent, se mettent même parfois à plusieurs contre toi.

Tu es plus fort-e que la personne qui te harcèle, car toi, tu n’as pas besoin de t’en prendre aux autres pour te sentir mieux. Ce n’est pas toi qui a un problème, mais la personne qui te harcèle. Il est faible.

Tu es déstabilisé-e face à lui car tu penses qu’il a du pouvoir sur toi… Tu ne réagis pas face à ses menaces, insultes, violences, car tu n’en as peut-être pas la force.

La personne qui t’harcèle souffre d’un manque d’estime de lui-même. Il a besoin de dominer pour se rassurer et se sentir fort. Le fait de te voir souffrir le réconforte et lui procure du bien-être.

Il ne faut pas te laisser démolir par la personne qui te harcèle ni par les personnes qui se joignent à lui. Pour toi, en tant que victime, la meilleure solution est d’en parler le plus vite possible pour que cela cesse.

Il y a de plus en plus de gens qui se suicident à cause du harcèlement. Ils subissent, car ils pensent qu’ils ont eux-mêmes un problème.

Rédigé par Aleksandar CEH