Le vendredi 26 novembre, 3 stagiaires de l’équipe CRESS se sont rendus à l’inauguration de l’espace tiers-lieu d’APRÈS qui se situe dans un bâtiment de la CODHA à la Jonction.

APRÈS est une association faîtière à but non-lucratif, fondée en 2004, elle s’occupe de regrouper diverses organisations qui travaillent sur la base de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le but de l’ESS est de viser un futur plus durable et une meilleure qualité de vie.

C’était important pour nous d’être présent à cet évènement, car APRÈS est un de nos plus gros clients et nous nous entendons très bien avec. Nous sommes arrivés sur place en début de soirée. Les nouveaux locaux sont modernes et modulables, on peut les organiser comme on le souhaite. Il y avait un DJ ainsi que des tables où des serveurs proposaient à boire et à manger. Plus loin, il y avait une sorte d’aula qu’ils ont nommée “Agora”. Dans l’Agora, nous avons assisté à plusieurs interventions : celles des membres du comité, des fondateurs, de l’architecte des nouveaux locaux, de la secrétaire générale adjointe du département de l’économie et de l’emploi et de la coprésidente de l’association Monnaie Léman. Ils sont revenus sur leurs expériences avec APRÈS. Il y a aussi Monsieur Hans Widmer, philosophe et écrivain, qui est venu expliquer sa vision d’une ville durable ainsi que son développement.

Une fois les interventions finies, nous sommes allés vers les invités afin de leur faire passer un sondage. Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de la soirée et des locaux. Nous en avons profité pour leur présenter l’Espace Entreprise ainsi que les prestations de l’équipe CRESS. Plus de 64 % seraient intéressés que l’on vienne présenter nos services, nous avons donc pris leurs coordonnées et on espère plusieurs futurs partenariats.

Nous avons trouvé cette soirée globalement intéressante et nous y avons appris beaucoup de choses. Les discours étaient dans l’ensemble positifs, ce qui était fort plaisant, car la plupart du temps quand le sujet du futur est évoqué, on nous en parle négativement. Cependant, les discours étaient parfois répétitifs et parfois peu explicites. Nous avons trouvé l’ambiance sympathique et l’accueil chaleureux.