Le terme Logistique ou Administration n’était pas totalement approprié pour le boulot fait par ce département si complet, c’est pourquoi depuis cette année il se nomme “Services Généraux”
Les Services Généraux s’occupent principalement de la Logistique, c’est-à-dire, fournir tout le matériel aux équipes de l’Espace Entreprise pour leurs besoins (stylos, papier pour imprimante, commandes spéciales, etc.). Cette année, ils ont également repris la Réception et la Brigade Bleue. En dehors de cela, cette équipe administre et vend aux écoles des brochures de dissertation de français. C’est pour cela que cette équipe a souhaité changer le terme Logistique en Services Généraux.
Les compétences
Pour la formatrice Mme Hirschy et le formateur M. Cardinaux, les étapes les plus importantes chez un.e stagiaire c’est que la personne soit qualifiée en Logistique en acquérant trois compétences optionnelles du plan d’étude (sur les quatre nécessaires) qui peuvent être cochées dans le PFP. Lors de l’évaluation, chaque stagiaire propose ses propres indicateurs en fonction de ses activités. Ces indicateurs sont ensuite validés par les formateur.trice.s
Les projets
Cette équipe a mené deux projets, un qui est quasiment clos et qui s’appelle GGA (Gestion Genevoise des Apprentis), qui consiste à saisir les contrats d’apprentissage dans une base de données spécifique de tous les nouveaux qui commencent un apprentissage dans le cadre du CFP Commerce.
Le deuxième projet est lié aux attestations de fin de stage pour les 2e et 3e années qui seront délivrées au mois de janvier 2021. Il faut dire que ce projet sera 100% digital. Il a comme but d’éviter le gaspillage de papier et timbres en relation avec les Objectifs de développement durable (ODD), plus précisément des objectifs n°12 et n°15 qui parlent de la consommation, de la production responsable et de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, liés à l’écologie.
Témoignage
On a eu l’opportunité de parler avec une des stagiaires et on a constaté que tout se déroule bien pour elle et que malgré l’effet d’être nouvelle dans cette équipe, elle se sent à l’aise et confortable avec ses collègues et en ce qui concerne les tâches à réaliser.
Comme elle a dit : “C’est une chance d’avoir l’opportunité de développer et acquérir des compétences nécessaires pour mon PFP à l’Espace Entreprise.”
Article rédigé par Karen Torres et Camila Torres.