Nous les apprenti.e.s savons toutes et tous faire des copier-coller en utilisant deux touches en même temps, et nous ne voulons pas que des gens puissent regarder notre téléphone. Alors pourquoi ne pas faire deux touches window+L pour garder nos données confidentielles sur notre ordinateur?
Durant ces dernières années, des apprenti.e.s ont eu des problèmes en laissant leur ordinateur ouvert. Que ce soit pour faire une mauvaise blague ou pour nuire, des apprenti.e.s ont utilisé le PC d’autres apprenti.e.s pour envoyer des e-mails d’insultes. Cela a aussi causé des situations de harcèlement et même de l’illégalité. Face à ces problèmes, la direction a décidé de nous sensibiliser en nous demandant d’écrire cet article.
Pour éviter tout problème : “window+L”. Il en va de la responsabilité de chaque apprenti.e de composer ce raccourci à chaque fois que l’on quitte notre poste.
Pour cette raison nous ne devons pas verrouiller notre ordinateur uniquement quand nous allons en pause. Quand nous allons poser une question au formateur, verrouillons notre ordinateur! Quand nous allons aux toilettes, verrouillons notre ordinateur! Au moindre moment où nous quittons notre poste, verrouillons notre ordinateur! Nous éteignons tout le temps notre téléphone, pourquoi pas notre ordinateur?
Si quelqu’un prend le poste d’un.e autre apprenti.e pour envoyer un message, on ne peut pas remonter à l’envoyeur mais seulement à la personne qui était connectée. Les fautifs, même si cela est injuste, sont les personnes connectées sur le PC, et non les envoyeurs.
Dans le métier d’employé.e de commerce, en entreprise, si vous laissez fuiter des données confidentielles depuis votre poste vous serez le seul responsable et vous pouvez être renvoyé.e. A l’Espace Entreprise, cela est la même chose. Des apprenti.e.s ont déjà été invalidé.e.s et même renvoyé.e.s pour ces raisons.
Pour finir, ne laissez pas ces problèmes vous arriver. Verrouiller votre ordinateur doit devenir un réflexe et nous sommes les seuls responsables de ce qui ce passe sur notre compte. Merci d’avoir lu mon article et n’oubliez pas de verrouiller votre ordinateur lorsque vous quitterez votre poste, même si c’est pour quelques instants.
Article rédigé par Noé Antonietti