C’est quoi l’ACCES II? D’où viennent-ils/elles? Est-ce que ce programme est unique à Genève? Quels sont ses objectifs?
Vous le saurez en lisant cet article… 

L’objectif de cet article est d’informer les stagiaires sur ACCES II car, normalement, à Espace Entreprise, les stagiaires sont francophones  et ont fait leurs études à l’école normale(cycle d’orientation) C’est pourquoi ils ne connaissent pas ACCESS II. Et dans certains départements d’Espace Entreprise, il y a un stagiaire d’ACCES II; il est donc important de leur parler d’ACCES II.

Je m’appelle Hamza LATIF, je suis âgé de 18 ans et je suis arrivé en Suisse à Genève, depuis presque 3 ans. Je suis originaire du Pakistan et suis arrivé avec ma famille, mon père travaille dans le domaine de la finance.

Quand je suis arrivé à Genève, j’ai intégré le programme d’intégration appelé ACCES II. Ce programme“Accueil de l’Enseignement Secondaire II”  permet d’accueillir les étudiants migrants allophones âgés de 15 à 19 ans récemment arrivés à Genève et souhaitant suivre un enseignement scolaire qui leur permettra de poursuivre leurs études ou d’entrer dans le secteur de la formation professionnelle.
Après un rapide passage dans deux écoles afin de connaître les bases de la langue française, j’ai passé un an en classe d’accueil et si nous avons un bon niveau, nous avons deux options qui s’offrent à nous. Bâtiment principal d’Access ll est situé à rue rousseau 8, 1201 Genève.

CIS (classe d’insertion scolaire)
Le premier choix est d’intégrer une classe d’insertion scolaire qui nous permet de continuer nos études. On ne peut pas travailler dans le monde professionnel. Cette voie permet de continuer les études dans un école.

CIP (classe d’insertion professionnelle)
Le deuxième choix c’est d’intégrer une classe d’insertion professionnelle qui accueillent des étudiants qui se préparent à entrer dans la vie professionnelle. Les personnes doivent tout au long de l’année effectuer des stages obligatoires en entreprise de courte durée, non rémunérés, pour préparer un projet professionnel et se confronter aux attentes du monde du travail. Sion n’a pas trouvé une place d’apprentissage alors nous avons le choix de  nous diriger vers une formation commerciale plein-temps (Espace Entreprise) soit d’intégrer le CFPP (Centre de formation pré-professionnelle) afin de découvrir un autre domaine (restauration, médical, …)
Ces classes sont réparties dans différents établissements du secondaire II (École de culture générale, Ecole de commerce, Collège)

A la rentrée d’août 2019-2020, j’ai intégré l’Espace Entreprise est jusqu’à maintenant je suis dans l’équipe Communication Institutionnelle. J’occupe le poste de travail à l’accueil, où j’apprends à parler avec les clients internes, traiter leurs différentes demandes. Je gère les appels téléphoniques et je m’occupe également de gérer la boîte mail de mon équipe. Je dois également faire des présentations et m’occupe de la gestion du stock (commandes, distribution).

En conclusion, je tiens à dire que l’ACCES II aide les étudiants allophones à comprendre les différences culturelles, apprendre une langue différente, ceci sans expérience professionnelle.
Selon mon analyse, les structures mises en place par ACCÈS II joue un rôle important dans la société pour aider les gens à s’intégrer et à être acceptés par les autres (peu importe l’origine). ACCES II a pour rôle principal d’aider les étudiants à rendre leur avenir prometteur.

Article rédigé par hamza-ltf