Les grands changements pour cette année 2021-2022 sont-ils radicaux? Découvrez-en plus en lisant cet article divisé en six points principaux qui résument les nouveautés de cette rentrée.

 

La méthode SMART Office

 

Pour cette rentrée 2021-2022, l’Espace Entreprise adopte une nouvelle atmosphère de travail, notamment dans son approche de la vie en entreprise. 

Il voit l’arrivée du projet “Smartlab” composé de différentes équipes regroupées dans un  environnement “Smartoffice” et aux compétences diversifiées. 

 

Les bureaux et postes fixes disparaissent, pour laisser place à un lieu de travail plus fluide et souple permettant aux apprenti.e.s de se déplacer de salles en salles selon les projets sur lesquels ils travaillent.

 

Les nouvelles équipes

 

L’EE accueille une nouvelle équipe délocalisée chez le client, à la HEG plus précisément, fonctionnant de la même manière qu’un secrétariat. 

 

Cette année l’Espace accueille la nouvelle équipe SportLab ayant 3 apprenti.e.s en immersion chez Etoile Carouge s’occupant de :

la gestion des réseaux sociaux, de l’administration, et de la gestion de l’espace club et de la boutique en ligne.

 

Il accueille aussi une nouvelle équipe en STIMM (stage en immersion) nommée Tourbillon, qui à été engagée par Forpro, une fondation qui s’occupe de la promotion et de la valorisation de la formation professionnelle.

 

La dénomination des stages/équipes

 

Certaines équipes et types de stages ont changé de nom: 

 

Ancien nom Nouveau nom 
Data Marketing/Geneva Fintech DigiLab
Stages externes Stages en immersion

 

Les Ressources Humaines

 

Pour cette rentrée un nouveau doyen fait sont entrée, qui n’est autre que Tristan Tièche, travaillant précédemment à la COMINSTIT.

 

L’EE voit aussi l’arrivée de nouveaux collaborateurs/collaboratrices. 

Tout d’abord l’EE souhaite la bienvenue à Marion Aubert travaillant dans l’équipe recrutement, et Bastien Chabey qui s’est engagé dans l’équipe AFC.

 

Processus d’affichage

 

Un nouveau processus concernant les affiches dans les bâtiments de l’EE et les bannières de LivEE a été mis en place, ceci afin de sensibiliser les formateurs.trices et apprenti.e.s à l’affichage sauvage et au respect de l’image de l’entreprise. Ce nouveau procédé comporte 4 étapes de la création à la diffusion, pour en savoir plus:  https://anticiper.ch/EE/wp-content/uploads/2021/09/Image-EE-episode_01.pdf

 

Quels projets pour l’avenir?

 

Ayant vu le nombre de STIMM baisser énormément à cause du COVID-19, l’EE fera délocaliser une grande partie des équipes, chez le client, et à augmenter le nombre de stages en immersion (STIMM), l’équipe des relations client étant en charge de prospecter,

pour trouver de nouvelles places de stage en Immersion.

 

L’EE doit aussi s’attendre à un changement dans l’apprentissage, car d’ici 2023 il fera la mise en vigueur de la nouvelle ordonnance de formation des employés de commerce en filière “plein temps”, qui consiste à supprimer de plus en plus l’enseignement de discipline pour favoriser le développement de compétences.

 

Le télétravail fait aussi face à quelques changements en passant d’un modèle 50% à 30%, tout en conservant la formulation de demandes par les apprentis aux formateurs.

 

Article rédigé par @leonardo-ft.