Deux stagiaires de l’équipe Youth 4 Soap ont organisé une séance de sensibilisation concernant la pollution maritime. Le directeur en Suisse de l’association « The Sea Cleaners Swiss », Milan Despotovic est venu en personne faire une présentation à une trentaine de stagiaires. 

Habib Veliu et Dylan Vuvu, deux stagiaires de l’équipe Youth 4 Soap, ont organisé une présentation avec le directeur en Suisse de l’association « The Sea Cleaners Swiss », Milan Despotovic.

Il a présenté le but et les futurs projets de cette association. Le projet phare “la Manta” est la construction d’un bateau à plus de 37 millions de francs qui sera capable de ramasser des déchets dans l’océan et d’embarquer des scientifiques pour des études maritimes.

Les stagiaires ont contacté Monsieur Despotovic pour lui proposer de faire une campagne de sensibilisation auprès des stagiaires de l’Espace Entreprise. Après avoir accepté, ils ont fait le tour des salles dans l’EE pour procéder aux inscriptions pour la participation à l’événement. Les deux stagiaires ont aménagé la salle 709 pour l’évènement, ils ont mis des affiches de l’association, ils ont accueilli Monsieur Despotovic et se sont mutuellement présentés. Habib et Dylan ont ensuite présenté le directeur de Sea Cleaners avant qu’il ne fasse sa présentation.

Habib a appris à être créatif pour réaliser des affiches publicitaires. Il a aussi appris à rédiger des mails professionnels et à être en contact avec des stagiaires pour faire les inscriptions. En ce qui concerne la présentation, il a trouvé que c’était captivant, surtout le projet “La Manta”. Il trouve aussi que la situation des déchets est alarmante et qu’il faut réagir en conséquence.

Dylan a appris à être autonome. Il a aussi affiné sa capacité à communiquer avec les stagiaires de l’EE et avec le monde professionnel. La présentation l’a beaucoup intéressé. Il a bien compris qu’il ne faut plus du tout jeter ses déchets dans le lac ou même dans les rivières.

En conclusion, Milan Despotovic nous a dit pourquoi il a accepté de venir faire une présentation :

« C’est en sensibilisant la jeunesse, qui a un rôle en modifiant ses habitudes de consommation, que nous pourrons adresser la problématique de la pollution plastique »

 

Article rédigé par Adam, apprenti de commerce 3è année