L’équipe Com One a participé aux événements “PIPAS-Biennale photo” et “CORTO MALTESE” au niveau de la communication, et de l’organisation. Ils ont notamment distribué des flyers pour apporter de la visibilité à ces événements.
Ils ont également apporté leur soutien en tant que guide volant lors de l’événement “PIPAS-Biennale photos” et ils se sont occupés de l’accueil et de l’animation du cocktail le jour de la conférence sur “CORTO MALTESE”.
L’équipe en quelques mots :
Com One est une équipe de l’Espace Entreprise située à la rue Rothschild, aux Pâquis.
Elle est gérée par une formatrice et un formateur, Violaine et Frédéric. Cette équipe s’occupe de projets de communication interne, mais principalement de communication événementielle. Les stagiaires, répartis dans plusieurs groupes, gèrent les projets qui leur sont donnés.
L’événement “PIPAS”, c’est quoi ?
“Photographie et image pour l’apprentissage scolaire” dont l’acronyme est PIPAS est la première rencontre photographique suisse de ce type. Pensée comme une biennale – qui a lieu tous les deux ans – sa première édition s’est tenue au Centre de la photographique de Genève et à l’Écoquartier de la Jonction du 3 au 14 mai 2022. Cette biennale a été créé par des élèves – de l’école primaire au secondaire II – tant au niveau de la composition des images, de leur réalisation, de leur dispositif d’exposition que de leur communication au public.
Cet événement qui a été organisé par le service écoles médias et l’association Freeze, créée spécialement pour l’occasion, devait avoir lieu l’année passée mais a été reporté à cause du Covid. Heureusement, le projet a été relancé, et il a été organisé de janvier à mai 2022.
Ce projet a regroupé 500 élèves de 35 classes allant du primaire au secondaire II, et a accueilli des photographes et des écrivains qui ont pu travailler avec les élèves, dans la réalisation des œuvres exposées.
Pour ce projet, 9 stagiaires de l’équipe Com One ont été mobilisés pour faire la communication autour de l’événement en distribuant des flyers dans les écoles et en ville pour le grand public. Ils ont aussi participé à l’événement en guidant et en expliquant les œuvres qui étaient exposées au public, le soir du vernissage mais également durant la Nuit des Bains qui s’est déroulée le 12 mai 2022. Les apprenti.e.s ont également créé un compte Instagram sur PIPAS qu’ils ont alimentés durant la durée de l’événement.
L’événement “CORTO MALTESE”, c’est quoi ?
La Société de Géographie de Genève (SGEO) et la Société Dante Alighieri (Genève) ont organisé au Muséum d’Histoire Naturelle, le lundi 4 avril 2022, une présentation de Patrizia ZANOTTI, Marco D’ANNA et Marco STEINER sur le thème de CORTO MALTESE.
Marco Steiner, et Marco D’Anna ont écrit un ouvrage intitulé « Hugo Pratt – les lieux de l’aventure ». Avec Patrizia Zanotti, la responsable de CONG, la société créée par Hugo Pratt et qui gère son patrimoine culturel, ils ont présenté une partie de leur ouvrage.
Ce livre a attiré beaucoup de regards impressionnés d’écrivain.e.s, de photographes et bien évidemment de géographes, et c’est donc pour cela que le SGEO à d’organiser cet événement.
CORTO MALTESE est un personnage de bande dessinée, créé par Hugo Pratt, un des plus importants auteurs de BD du 20e siècle. Elle parle d’un magnifique et séduisant aventurier, mais aussi d’un voyageur infatigable et curieux qui a pour nom: Corto Maltese.
La mission des apprenti.e.s de Com One a été de collaborer à l’organisation de cette conférence qui a rassemblé une centaine de personnes au Muséum d’Histoire Naturelle. Le jour de l’événement, ils ont géré le vestiaire, le bar et l’accueil. Avant, ils ont également collaboré avec le CFPart pour l’élaboration du flyers qui a été distribué dans tout Genève, selon une liste d’adresses préparées au préalable par leur soin. Leurs efforts ont payé car ils ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés pour l’événement. Ils ont géré l’événement comme le dit Louis, un stagiaire de l’équipe Com One : “ j’ai trouvé que nous étions très bien préparés et organisés. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde, mais nous avons très bien su gérer les flux de personnes et garder notre calme.”. Grâce à l’équipe, 2045 flyers ont pu être distribués dans 111 lieux différents, 104 personnes ont assisté à la conférence – qui accueille en général un maximum de 50 personne – et 80 vestes ont été gérées.
Pour conclure, l’équipe Com One a aimé travailler pour les deux événements et a réussi à atteindre ses objectifs. Violaine Beuque, formatrice de ComOne ajoute “Les stagiaires ont pu se sensibiliser à l’organisation d’événement avec tous les documents utiles à créer et à coordonner entre eux: les plannings, les rapport de repérages des lieux, les PV suite aux rendez-vous clients. Ils ont également été initiés à l’outil de gestion TRELLO, et ont appris à se responsabiliser dans leurs tâches respectives ”.
Les stagiaires ont acquis les compétences reliées au traitement de documents suite aux nombreux échanges de mails avec les clients et amélioré leur sens du contact grâce aux nombreux entretiens avec les visiteurs lors des évènements, ainsi qu’un sens de l’organisation plus pointu en lien avec la compétences “travail efficace et systématique”. Ils ont aussi appris à gérer un compte Instagram professionnel et on su faire preuve d’un bel esprit d’équipe entre eux et avec leur formateurs.trice.
Article rédigé par Efe Kaplan et Elias Tesfaldet