L’équipe Sports’Lab apporte son soutien à l’ACGF (l’association cantonale genevoise du football) dans le cadre de la sensibilisation contre la violence dans les stades.
L’équipe Sports’lab a été mandatée par l’ACGF à la suite d’un constat d’augmentation de la violence dans le football amateur, comme cet incident en 2018 entre FC Kosova et FC Versoix.
Pour alerter le monde du sport sur cette menace, l’ACGF a eu le soutien de l’équipe Sports’ Lab, la ville et le canton de Genève. Ils vont organiser des formations qui visent à sensibiliser les clubs, les associations sportives, les joueurs, les parents et toutes les personnes concernées.
8 membres de l’équipe Sports’Lab en charge de ce mandat se sont répartis les tâches. D’abord ils ont créé un site internet avec toutes les informations nécessaires à la formation : les inscriptions, les présentations des sujets, le planning et une vidéo de présentation des modules.
La seconde tâche concerne l’organisation concrète des formations à savoir : l’accompagnement des intervenants, la prise en compte des inscriptions, les paiements des factures, tout ce qui est en rapport avec les sondages et le suivi général de la mission. À la fin de chaque module, ils reçoivent un certificat.
Les événements sont répartis en quatre modules différents et se déroulent au centre de formation professionnelle de Geisendorf aux Charmilles. Elles ont lieu au printemps et en automne 2022.
Le premier module est lié à la culture et au rôle social du club sportif, le 19 mai.
Le deuxième module est lié à la gestion de projets et aura lieu le 2 juin.
Le 9 juin aura lieu le troisième module qui sera lié à la responsabilité et la collaboration au sein des différents clubs sportifs et les clubs de foot. Enfin le quatrième module lié à la communication et marketing des valeurs aura lieu le 16 juin.
A l’issue de ces différentes séances, les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise auront acquis plusieurs compétences :
- Informatique : savoir créer un site sur WordPress.
- Gestion : gérer la comptabilité sur Bexio.
- Méthode de travail : être professionnel et avoir la bonne attitude.
- Social : mener des entretiens et gérer les suivis clientèle.
- Comptabilité : traiter les factures entrantes et sortantes et traiter des documents.
- Marketing : créer un site internet, utiliser les réseaux sociaux et réaliser une capsule vidéo.
Selon Mme. Würsten, formatrice de l’équipe Sports’Lab. “Avec mon collègue Philémon Richard, nous attendons de cette mission que les stagiaires aient du plaisir à qu’ils participer à cette activité. Qu’ils soient appliqué.e.s et qui gèrent de manière professionnelle l’organisation d’un événement de A à Z”.
Article rédigé par Qemal IMERI et Alexandre AGBETSE