FIDES collabore avec ses partenaires pour créer des projets concrets et offrir aux apprenties et apprentis de l’Espace Entreprise une expérience unique.
Ce projet d’accompagnement et de soutien aide les entreprises sociales à travailler avec elles.
Le projet FIDES s’est installé directement chez ses partenaires pour mieux collaborer avec les entreprises sociales. Cette initiative, portée par la Fondation Immobilière pour le Développement des Entreprises Sociales, a permis, au cours de l’année 2024-2025, de mener plusieurs projets concrets avec différentes structures sociales telles que Genève Roule, la Fondation Ensemble, la Fondation Trajets ou encore la Croix Rouge Genevoise.
L’un des aspects innovants de ces projets réside dans la localisation même de l’équipe au sein des locaux des clients. Cette proximité favorise une meilleure compréhension des besoins et un accompagnement plus efficace. M. Schilter et M. Charmillot supervisent, ce qui permet d’assurer une continuité et le suivi des différents projets, notamment lors des transitions entre apprentis, qui se succèdent tous les semestres.
Les projets ont été menés par des personnes de l’environnement de Plan-les-Ouates, des apprenties et apprentis de l’Espace Entreprise, en collaboration avec FIDES. L’objectif principal est le soutien, sur différents domaines comme la communication, la gestion d’événements, la logistique, l’administration et la comptabilité. Pour cela, l’équipe a développé des compétences solides, collecter et analyser des informations, création de contenu, prise de parole en public, organisation et participation à des événements.
L’équipe FIDES a ainsi multiplié les tâches, création de questionnaires et analyses de sondages, gestion de sites intranet, élaboration de supports de communication, gestion administrative. Parmi les réalisations marquantes, une organisation complète de visites guidées à l’Espace Tourbillon a été prise en charge, où les apprenties et apprentis ont dirigé le suivi des inscriptions, l’envoi des convocations, la gestion des visites et l’analyse des retours via une enquête de satisfaction ou encore l’élaboration d’un flyer de communication pour une entreprise sociale, ainsi que la création d’un logo pour une association nouvellement créée.
Cependant, ce travail n’est pas sans défis. Il faut satisfaire les clients et leur fournir une bonne prestation. Toutefois, les capacités d’apprentissage des apprenties et apprentis ne leur permettent pas d’absorber les informations tous au même rythme. Ce qui nécessite une grande empathie. De plus, certains projets se révèlent parfois trop ambitieux, ce qui demande à l’équipe de faire preuve de collaboration et de créativité pour ajuster les objectifs.
En conclusion, FIDES illustre comment une approche collaborative peut favoriser le développement des entreprises sociales tout en offrant une expérience professionnelle aux apprenties et apprentis.
Article rédigé par Christian et Jack