L’équipe Développement du Personnel, qui s’occupe entre autres des stages externes, nous a tout expliqué sur la manière d’acquérir de l’expérience et des compétences.

Qu’est-ce qu’un stage externe ?

C’est un stage qui a pour objectif de mettre un stagiaire de 2ème année (ou dans quelques cas de 3èmes année) en immersion pendant 4 semaines chez un client de l’Espace Entreprise. Ce client est un service de l’Etat (comme par exemple la Police, une maison de quartier ou même une école), une association ou une fondation. Les stagiaires peuvent effectuer deux stages externes durant les 18 semaines de l’Espace pour autant qu’entre les deux stages ils reviennent faire un stage d’un mois à l’Espace Entreprise.

Comment faire un stage externe ?

Pour postuler à un stage externe, il faut se rendre sur le site Jobboard qui propose une multitude de stages. Pour être sélectionné, il faut passer un entretien de 5 minutes avec l’équipe Développement du Personnel (DEVP).

Quels sont les avantages d’un stage externe ?

Le stage externe permet de rajouter une ligne intéressante dans le CV, ce qui l’enrichit. Il permet également de sortir de l’Espace Entreprise pour les stagiaires qui veulent changer de lieu de travail. Si un client apprécie beaucoup le travail effectué, le stage peut déboucher, dans le futur, sur un petit emploi mais cette fois-ci rémunéré. Il permet aussi aux stagiaires d’être immergés dans un milieu professionnel car ils seront entourés d’adultes.

Pour finir nous vous conseillons de surveiller sur LivEE toutes les 4 semaines environ les invitations à postuler aux stages externes et de poser votre candidature sur Jobboard, si cela vous tente d’essayer de nouvelles expériences professionnelles.

Article rédigé par @jonathan-rmrzl et @leonardo-drtmr