L’équipe Etude de marché 1 a mené une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes en interrogeant 632 personnes entre février et mars 2017.

Le but de cette étude était de démontrer comment les jeunes entre 15 et 20 ans utilisent les réseaux sociaux.

Cette enquête a demandé beaucoup de travail et a été réalisée en plusieurs étapes :

  1. Rechercher des informations sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis.
  2. Elaborer et modifier un questionnaire de 42 questions sur Lime Survey. C’est un outil qui permet de faire des enquêtes en ligne et de créer des questionnaires.
  3. Interroger les jeunes dans 9 filières des écoles du secondaire dans tout le canton.
  4. Analyser les informations obtenues et compiler ces données sur Excel.
  5. Rédiger un rapport contenant tous les résultats sur Word.
  6. Préparer une présentation orale sur cette enquête.
  7. Deux stagiaires ont présenté les résultats de cette enquête lors d’une conférence publique aux participants du cycle de conférence Prospective, le 27 avril 2017.

Lyssa de Farias

Tristan Stauffer

 

 

                                                                                                                                     

 

 

 

 

 

 

Le questionnaire portait notamment sur :

  • Leur fréquence d’utilisation et leurs opinions sur les réseaux sociaux
  • A partir de quel âge ils sont sur les réseaux sociaux
  • Les durées de connexions

Cette étude était demandée par la direction et elle est destinée à toutes et à tous.

Un deuxième article sur ce sujet sera publié prochainement, sur LivEE. Il portera sur les résultats de cette enquête.

Nous tenons à féliciter l’équipe Etude de marché 1 pour le travail effectué.

Article rédigé par @eray-adgd et @al-hassan-kmbr.

 

Compétences du plan d’étude développées durant cette enquête :

1.1.2.2 Conduire des entretiens avec amabilité et conviction tout en poursuivant des objectifs clairement définis.

1.1.3.2 Evaluer les résultats

1.1.7.2 Administrer des données et documents

1.1.4.3 Etablir des statistiques permettant d’évaluer les programmes d’acquisition et de fidélisation de la clientèle.

2.2 Approche et action interdisciplinaire

2.3 Aptitude de négociation et de conseil

3.2 Capacité à communiquer

3.3 Aptitude de travail en équipe