L’équipe Gestion des Ressources Humaine (GRH) aide les jeunes de l’accueil du post-obligatoire Acces II à s’intégrer dans la vie professionnelle par le biais d’ateliers.

Acces II est le service de l’accueil du post-obligatoire (anciennement ACPO) qui gère l’accueil scolaire des élèves non francophones entre 15 et 19 ans. Le but de cette structure est de préparer les élèves à intégrer soit une formation professionnelle, soit une filière scolaire du 12ème degré, mais aussi de les aider à se structurer à travers l’appropriation de connaissances et le développement de compétences.

L’équipe GRH de l’Espace Entreprise a été mandatée pour aider les élèves d’Acces II à la rédaction et mise en page de CV (papier et Web) et de lettres de motivation.

Des stagiaires de GRH de 2ème et 3ème année ont animé les modules 1 et 2 sur les différents sites Acces II (Châtelaine, Candolle et Jean-Piaget).

Module 1 :

Pour ce module, 12 stagiaires et 1 formatrice aident tous les élèves d’Acces II à valoriser leurs compétences dans leurs CV et à améliorer la mise en page afin de les rendre plus attractifs.

Les ateliers se sont déroulés entre novembre et décembre.

Module 2 :

Ce module est encadré par 12 stagiaires et 1 formatrice qui aident les élèves à mettre en page des lettres de motivation en respectant notamment les codes de mise en page et en rendant attractifs et professionnels les titres des dossiers de candidature.

Cela se déroule depuis novembre et durera jusqu’en janvier.

GRH a donné 34 modules de 90 minutes et apporté son soutien à plus de 400 jeunes. Les stagiaires de l’Espace Entreprise ont acquis différentes compétences pendant ces ateliers telles que : la ponctualité et l’aptitude au travail en équipe. Ils ont apprécié ce projet et ont bien travaillé avec les élèves d’Acces II.

Article rédigé par @razan-khrsd

 

 

Compétences du plan d’étude développées par les stagiaires de GRH :

1.1.8.4 Utiliser ses connaissances de la branche (C2)

2.4 Présentation efficace

3.2 Capacité à communiquer

3.3 Aptitude au travail en équipe

3.4 Civilité