Derrière nos nouvelles propositions de voyage se cachent des expériences inattendues. Laissez la curiosité vous guider vers celle qui vous correspond.
Le Programme MobilitEE
Le Programme MobilitEE, programme de stages à l’étranger organisé par l’Espace Entreprise (EE), permet aux jeunes en formation, de réaliser des stages de pratique professionnelle à l’étranger, en Allemagne, Irlande, Italie ou Malte. Depuis son lancement en 2021, le programme offre aujourd’hui plus de destinations, des immersions prolongées et des expériences enrichissantes pour développer compétences linguistiques et professionnelles.
Une ouverture internationale pour les jeunes en formation
En 2017, la Confédération suisse a décidé que chaque jeune en formation devrait avoir l’opportunité d’effectuer un stage dans une autre région linguistique ou à l’étranger. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Programme MobilitEE, soutenu par Movetia, l’agence nationale chargée de la promotion des échanges et de la mobilité dans le domaine de l’éducation. Movetia finance des projets d’échange afin que les personnes en formation puissent vivre une expérience à l’étranger au cours de leur formation.
Les débuts
Le Programme MobilitEE a officiellement débuté en 2021/22, mais son lancement initial était prévu pour 2019/20. Six apprentis devaient alors partir à Bristol, en Angleterre. Cependant, la pandémie de COVID-19 et la fermeture des frontières ont empêché ces stages de se dérouler. Aussi avec le Brexit la destination de l’Angleterre a changé pour l’Irlande.
Évolutions et améliorations
Après la visite de nos formatrices à Dublin et Malte , elles ont constaté que pour les employeurs et pour les apprenties et apprentis, l’intégration était difficile, car à peine les participantes s’habituent à leur nouvel environnement qu’elles devaient déjà repartir. C’est pourquoi, à partir de 2023/24, la durée des stages a été prolongée de 4 à 6 semaines.
Nouvelle destination et adaptations
En 2022/23, Malte a été ajoutée comme nouvelle destination.
La situation en Irlande était devenue plus complexe, car dans tous les pays européens y envoyaient leurs stagiaires: les prix ont grimpé et il était devenu difficile d’y trouver des familles d’accueil. La pénurie de logements a vite entraîné une hausse des tarifs des familles d’accueil. Malte, colonie britannique de 1814 à 1964, compte encore aujourd’hui une large population parlant anglais, bien que la langue principale reste le maltais.
Puis, est venu le temps de pratiquer les langues nationales
Le Programme MobilitEE avait déjà proposé l’Allemagne par le passé, une idée chère Madame Pink, formatrice de l’équipe. Son souhait : que toutes les langues puissent être pratiquées, et que le programme soit ouvert à tous les apprenti.e.s de 2e année. Aujourd’hui, le programme est ouvert aux mineurs, alors qu’il fallait auparavant avoir 18 ans. Toutes les nationalités peuvent y participer, tandis qu’avant il fallait avoir la nationalité suisse ou européenne.
L’Allemagne fait désormais partie des destinations possibles à Heidelberg, une ville étudiante. L’Italie a intégré le programme avec Pistoia, près de Florence.
L’équipe MobilitEE collabore avec des agences locales chargées de trouver les places de stage ainsi que les logements des apprentis.
Des stages variés et enrichissants
Voici quelques exemples de ce que les apprenties et apprentis, réalisent dans leurs différentes places de stage et selon les entreprises.
Voici quelques exemples :
- Everest Language School : les apprentis travaillent à la réception, gèrent les inscriptions, organisent des activités sociales et répondent aux questions des étudiants.
- Lensmen Photography and Video Production : les stagiaires participent à la communication digitale, à la gestion des réseaux sociaux et à la création de contenu.
- Powell Property : les apprentis y sont assistants administratifs, s’occupent des dossiers clients, participent à des visites immobilières et utilisent des logiciels professionnels.
Ces expériences permettent de développer des compétences clés pour les employées et employés de commerce dans une autre langue.
Le programme gagne en popularité
L’équipe MobilitEE a reçu des candidatures pour toutes les destinations : Dublin (Irlande), Heidelberg (Allemagne), Malte, Pistoia (Italie). Il n’existe pas de nombre maximum d’apprentis sélectionnés, du moment qu’ils répondent aux critères du programme.
L’année passée, 10 apprentis sont partis en stage, et l’équipe espère en envoyer 15 cette année. La conseillère d’État aimerait qu’il y ait une progression de 5% par année, pour les Mobilités de tout le canton de Genève.
Une belle réussite en expansion
Le programme MobilitEE continue d’évoluer et d’offrir aux jeunes une ouverture internationale précieuse. Grâce au soutien de Movetia, à la flexibilité des formateurs et formatrices et à l’engagement des apprentis, la mobilité devient une réalité pour un nombre croissant de jeunes, renforçant leurs compétences professionnelles, linguistiques et humaines.
Ces stages à l’étranger ne sont pas seulement une expérience professionnelle, ils ouvrent la porte à de nouvelles cultures, de nouvelles amitiés et de nouvelles opportunités. Ils sont un énorme plus sur le CV et contribuent à faciliter l’intégration dans le monde du travail.
Article rédigé par Kenza