De nombreux jeunes profitent aujourd’hui des stages en immersion, comme c’est le cas par exemple dans le club de football du Meyrin FC, afin de découvrir le monde professionnel. Ces expériences permettent de mieux comprendre les attentes du travail, d’acquérir des compétences pratiques, et de gagner en confiance avant de se lancer dans leur future carrière

Dans le cadre de la pratique professionnelle, les jeunes peuvent désormais découvrir directement le monde du travail grâce à « l’Espace Entreprise ». Ce dispositif fait le lien entre formation scolaire et vie professionnelle en offrant une expérience concrète des métiers.

Le stage d’immersion, d’une durée de deux jours par semaine, permet aux stagiaires d’observer le fonctionnement d’une organisation et d’explorer un projet professionnel adapté.

Situé à Genève, avenue Louis-Rendu, le club sportif Meyrin FC accueille depuis plusieurs années des jeunes en stage d’immersion, des apprentis ainsi que des élèves en Matu-pro. Ces stages offrent aux participants une occasion unique de découvrir le fonctionnement quotidien d’un club sportif, en combinant activités administratives et événementiels.

Xavier Vargas, stagiaire au club, cette expérience dépasse largement une simple découverte: elle lui permet de développer des compétences essentielles comme l’autonomie, la gestion du stress et du temps. « Ce stage m’aide à travailler sur moi-même et à assumer plus de responsabilités, notamment en assistant administratif et événementiel», explique-t-il. Selon lui, ce contexte lui donne davantage de responsabilités que dans d’autres structures et modalités de stage, ce qui renforce sa motivation et sa confiance en soi.

Floranda Raci , autre stagiaire, met également en avant l’aspect concret de cette immersion. «Même si c’est un club de football, nous travaillons surtout sur des tâches administratives, ce qui m’offre une expérience réelle du milieu professionnel », précise-t-elle. Elle apprécie particulièrement d’apprendre à être plus autonome, un défi important pour elle, notamment lorsqu’il s’agit de gérer les appels téléphoniques, une source de stress qui diminue avec le temps.

Du côté du Meyrin FC, Boris Favre, responsable administratif, insiste sur la diversité des missions confiées aux stagiaires : gestion des stocks, accueil, communication, organisation d’événements… « Ceux qui sont motivés progressent beaucoup, car ils apprennent non seulement des tâches concrètes, mais aussi le savoir-être professionnel, comme répondre aux mails ou au téléphone. » Il souligne aussi que la flexibilité est nécessaire, puisque les événements du club peuvent avoir lieu en soirée ou le week-end.

Pour lui, la présence des stagiaires est une vraie valeur ajoutée, notamment lors des journées chargées comme les mercredis après-midi où le club voit affluer de nombreux membres. Il constate aussi que les stagiaires motivés sont souvent amenés à revenir pour des emplois ponctuels ou plus longs, témoignant de la qualité de cette collaboration.

Article rédigé par Aldisa et Agustina