Dans un environnement où l’image, l’organisation et la visibilité jouent un rôle essentiel, l’Espace Entreprise propose une offre complète de services et de prestations adaptés aux besoins de l’État, des associations et des fondations.
A l’Espace Entreprise les apprenties et apprentis travaillent avec des clients réels, qui délivrent un mandat, pour lequel différentes prestations sont pratiquées. L’objectif est d’accompagner les jeunes apprenties et apprentis dans le développement de leurs compétences professionnelles et sociales.
Ces prestations sont proposées et réalisées sur nos différents sites : Patio-Plaza, Spark, Rothschild et Onex. Les prestations délivrées donnent du sens à la formation et elles les motivent, les plongent dans la réalité et les préparent concrètement au travail professionnel. Grâce aux prestations qu’ils délivrent auprès des différents partenaires, cela leur permet surtout d’acquérir un certain nombre de compétences : comme par exemple: la gestion de la relation client, la communication, l’administration et l’organisation, tout en garantissant professionnalisme et efficacité.
L’Espace Entreprise propose également à ses apprentis des stages en immersion et des équipes localisées chez les clients. Grâce aux stages en immersion, ils développent leur autonomie, les candidats retenus sont encadrés par un responsable tout au long du stage. Pour les équipes localisées chez les clients, les apprentis sont immergés chez le client et encadrés par un duo de formateurs.
Analyse et enquête : comprendre pour mieux agir
L’étude de marché est une étape clé pour toute organisation souhaitant cibler efficacement ses actions. Les équipes se chargent de la conception de questionnaires et sondages adaptés à chaque public, ils sont effectués par téléphone, iPad ou en ligne. La collecte d’informations est réalisée sur le programme Limesurvey, mis à disposition par l’Etat et l’analyse détaillée des résultats est effectuée sur Excel. Les apprentis sont formés à utiliser les tableaux croisés dynamiques, permettant ainsi d’identifier les besoins, tendances et attentes. Ces données fiables offrent à nos clients une base solide pour orienter leurs projets et décisions stratégiques.
Communication digitale : construire une présence en ligne
La communication passe en grande partie par le numérique, pour cela, une stratégie digitale bien pensée est devenue indispensable pour se faire connaître.
L’Espace Entreprise accompagne les clients dans le développement de leur image digitale. Pour la création d’un site internet, les thèmes WordPress sont utilisés. Pour les réseaux sociaux, la création de contenu attractive est diffusée sur les différents canaux comme Instagram, TikTok et Facebook, permettant d’augmenter la visibilité et la notoriété de nos clients.
Communication événementielle : valorisée par l’action
Rien n’est plus efficace qu’un événement réussi pour mettre en avant une organisation. Ils proposent un accompagnement complet incluant la création et l’organisation d’événements (soirée, inauguration, jubilé, promotion etc..), le soutien logistique et communicationnel pour renforcer des événements déjà existants et la mise en valeur des clients à travers une gestion créative, professionnelle et adaptée aux exigences. Les événements permettent aux organisations de se faire connaître, promouvoir leurs activités et renforcer leur lien avec le public.
Communication institutionnelle : gérer l’image officielle
La communication institutionnelle est essentielle pour maintenir une image claire, professionnelle et cohérente. Ils prennent en charge la diffusion de message, la valorisation de projets et activités des clients et de l’entretien d’une image solide et crédible auprès du public et des partenaires. Elle utilise divers outils, tels que les rapports annuels, les événements ou encore les plateformes numériques, pour adapter le message au bon interlocuteur et au bon moment. Elle permet également de mettre en lumière les actions positives menées, valorisant ainsi l’engagement de l’institution dans son secteur.
Support et administration : la base de toute organisation
Une organisation efficace passe par une logistique maîtrisée et organisée.
Les équipes s’occupent de la commande et du réapprovisionnement du matériel et la gestion des stocks et de l’inventaire. Ils vendent et prêtent tout type de matériel, comme des fournitures de bureau, des fournitures électroniques et des jeux. Ils assurent un appui administratif complet incluant la réservation et la préparation des salles de réunion, l’accueil des clients, la gestion des appels téléphoniques, la gestion des documents et des données administratives. Ces services garantissent à nos clients un fonctionnement fluide, professionnel et organisé au quotidien.
La comptabilité : Un suivi rigoureux et essentiel
La comptabilité est indispensable pour assurer la bonne gestion d’une entreprise. Les apprenties et les apprentis traitent les factures entrantes et sortantes, préparent le bilan comptable, gèrent les salaires, archivent les documents informatiques et papier et établissent la déclaration de TVA . Les services de comptabilité offrent un suivi précis et professionnel qui permet de garantir transparence et fiabilité.
En combinant communication, organisation, logistique et comptabilité l’Espace Entreprise offre aux associations, fondations et services de l’État un appui concret et adapté à leurs besoins. Grâce à aux sites, aux formateurs et aux apprenties et apprentis, la création de conditions pour développer leurs projets et atteindre leur objectif est réalisable. De plus, l’Espace Entreprise se développe de jour en jour comme le souligne Mme Rita Correia Gil, directrice de l’Espace Entreprise: “ En ce qui concerne le stage en immersion chez un client, c’est vraiment une des prestations et des modèles de pratique que nous souhaitons développer davantage. A terme, l’idéal serait qu’on puisse permettre à chacune et chacun de pouvoir vivre cette expérience immersive chez un client ou chez une cliente.”

Article rédigé par Elisa et Malaika