Les 3 équipes spécialisées dans l’étude de marché à l’Espace Entreprise font un sondage pour la prévention de l’obésité et du surpoids dans 12 écoles et crèches du canton, du 17 mars au 8 avril.

Qui à mandaté l’Espace Entreprise pour ce projet ?

La Cour des comptes voulait savoir si des programmes de prévention contre l’obésité et le surpoids étaient efficaces à Genève, pour pouvoir savoir si l’argent public était bien employé. Les équipes spécialisées dans l’étude de marché, EM1, EM2 et CRESS, ont été mandatées pour faire passer un sondage aux parents, dans 12 crèches et écoles du canton sur la thématique de l’obésité et du surpoids chez les enfants. C’est EM1 qui mène le projet, mais les trois départements travaillent activement dessus. 

Quelles tâches ont-ils accompli ?

Les apprenti.e.s ont travaillé pour la réussite de ce projet. Ils ont abordé les parents le matin, ce qui était compliqué, car le matin ils sont généralement pressés parce qu’ils doivent aller au travail.

La plupart du temps, les écoles et les crèches étaient loin de l’habitat de certains. Ils avaient aussi beaucoup d’heures sur place. Les horaires débutaient à 7h45 le matin et d’autres fois même à 7h puis terminaient aux alentours de 18h15 voire 18h30, ce qui les a poussés à être plus organisés.

Tout au long des 3 semaines, ils ont travaillé sans relâche. En à peine 4 jours, ils avaient déjà réalisé 250 enquêtes.

Suite à cela ils ont développé une des compétence importante d’un.e apprenti.e employé.e de commerce qui est celle demener des entretiens clients”.

En effet, ils/elles ont abordé des personnes qu’ils/elles ne connaissaient pas sur une thématique qu’ils/elles ne maîtrisaient pas, ce qui était quelque chose d’assez compliqué. Mais à force de répéter de jours en jours cette activité, ils/elles y sont parvenus.

Qu’est-ce que ce projet révélé sur l’équipe ?

Ce projet permet de montrer une facette d’étude de marché qu’on n’a pas l’habitude de voir : réaliser des sondages en face à face.

En résumé, c’était aussi un projet très diversifié dû au nombre élevé d’écoles et de crèches du canton dans lesquelles ils se sont rendus. Il est aussi intense dû à leur emploi du temps. Il est finalement très amusant parce que les apprenti.e.s rencontrent des personnes qui leur ont parlé de la problématique de l’alimentation et du mouvement chez leur enfant, et aussi ils/elles ont eu droit a plein d’anecdotes de famille et d’habitude alimentaire familiale, ce qui était assez drôle. Grâce à cette démarche de faire des sondages pour cette prévention, la Cour des comptes pourra prendre des décisions en fonction des résultats de l’enquête.

Article rédigé par Jennifer RECOUR, équipe Communication institutionnelle