Outre les stages individuels en externe, l’Espace Entreprise offre également la possibilité à ses partenaires d’accueillir une équipe entière afin de s’occuper de tâches administratives.
Le premier partenariat de ce type a été établi à l’automne 2017 avec l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), qui accueille une douzaine de jeunes et deux formateurs ou formatrices au quotidien. A l’OCPM, les apprenti·e·s traitent les quelque 200 appels par jour de la hotline du «Service étrangers», confectionnent des livrets (permis) et orientent les usagers à l’accueil du bâtiment.
Hanumsha Aliji Apprentie, 18 ans «J’ai adoré travailler à l’OCPM! C’était une expérience incroyable, parce qu’on est au contact des vrais administrés. Il faut savoir gérer un entretien téléphonique et répondre aux questions – comment se procurer une attestation, faire une annonce de départ, informer sur l’avancée du permis de séjour,… Parfois, on tombe sur des gens fâchés ou agressifs. On doit gérer nous-mêmes ces situations. J’ai apprécié la responsabilité qu’on m’a donnée et le fait d’aider les gens.»
Actualités en lien
Le parcours des stagiaires de l’ACCES II
Un nouveau partenariat entre l’Espace Entreprise et l’ACCES II est [...]
L’Ecole Hôtelière te promet un avenir avec 0% de chômage
A court d’idées pour ton avenir ? Le domaine de [...]
Un nouvelle équipe au sein d’un club de foot
Le club genevois du Meyrin FC est l’un des meilleurs [...]