Les équipes Études de marché se partagent des activités d’analyses et d’études de marché, d’enquêtes de satisfaction, d’analyses de la concurrence, de sondages ainsi que d’enquêtes de notoriété et de recherches sociétales.
En 2018, elles ont réalisé sur mandat interne une vaste étude sur l’usage des smartphones et réseaux sociaux chez les élèves de 10 à 20 ans des écoles publiques genevoises. Une analyse a déjà abouti concernant les élèves de l’enseignement secondaire II (ES II) – 100% d’entre elles et eux possèdent un téléphone – alors que celles pour le primaire et le cycle sont en cours. Le premier rapport a pu établir que 20% des élèves de l’ES II se disent atteint·e·s de nomophobie («no mobile phobia») et que 10% seraient victimes de cyberharcèlement. Partant du constat que smartphones et réseaux sociaux sont omniprésents, l’enjeu sera de réfléchir dans un deuxième temps à une utilisation intelligente de ces objets au niveau pédagogique.
- 1887 élèves interrogé·e·s en face à face en 2018
- 30 établissements (ES II, écoles primaires et cycles) visités
- Analyse des résultats et établissement des statistiques
- Rédaction d’un rapport et présentation auprès de différents publics
Actualités en lien
Meet the Market: Eddy Barea: du foot à la gestion de fortune
Eddy Barea est un ex-défenseur de football au Servette FC [...]
Inauguration d’un centre biométrique à Vernier
Le mardi 26 avril 2022 a eu lieu l’inauguration du [...]
Récolte pour l’Ukraine
MISSION ACCOMPLIE ! Le vendredi 13 mai 2022, l’équipe SmartLab a [...]
L’équipe Digilab couvre la conférence de presse du Transforme Festival
Mardi 3 mai dernier, les apprenti.e.s de l’équipe DigiLab ont [...]
Une chance se présente à la MIA pour l’Espace Entreprise.
Une opportunité pour l’Espace Entreprise de se faire connaître et [...]
Aidons l’Ukraine!
Le département Smart LabCom s’est lancé dans le projet de [...]