Pour la première fois depuis son lancement en 2008, le Prix de la jeunesse, attribué par la Session des Jeunes*, a été remis à une organisation (CinéCivic) et non à un.e politicien.ne. Ce projet a été très important pour l’image de l’Espace Entreprise, dont les stagiaires ont assuré pendant près de 5 ans la promotion ainsi que l’organisation. L’Espace Entreprise est très fier d’avoir contribué à la victoire d’un concours d’une distinction Suisse.

CinéCivic est un concours qui récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans domiciliés ou scolarisés en Suisse, organisé par la chancellerie d’Etat de Genève. Son objectif est d’inciter les jeunes à voter et à exercer leurs droits civiques.

L’Espace Entreprise a joué un rôle essentiel dans ce projet. En effet, les stagiaires avaient 2 missions :

  1. S’occuper de la promotion du concours auprès des jeunes en faisant des roadshows dans les Cycles d’Orientation.
  2. S’occuper de l’organisation de la remise des prix, qui a eu lieu fin février à l’Alhambra, à Genève.

Pour l’édition 2018, le Prix de la jeunesse a été remporté par Cinécivic. Les critères afin de gagner le trophée (la “cloche-véto des jeunes”) étaient les suivants :

  1. La qualité, la quantité et l’actualité de l’engagement en faveur de la jeunesse.
  2. L’accord avec les objectifs et revendications de la session fédérale des jeunes.

Cinécivic remplit parfaitement ces points. En remettant ce prix à Cinécivic, la Session des jeunes a souhaité récompenser la jeunesse.

 

*La Session des jeunes est un événement politique au niveau national et une plateforme pour les jeunes précieuse et reconnue.

 

Article rédigé par @joshua-islm