Je m’appelle Angeline, j’ai 17 ans et je suis une employé de commerce plein temps en élargie. Je fais un stage de 18 semaines en espace entreprise et je suis dans l’équipe communication institutionnelle. 

 

Je vais vous parler de mon expérience, de mon ressenti face au confinement du coronavirus.

 

Pour commencer, nous sommes en quarantaine à cause du coronavirus, un virus qui s’est propagé très rapidement partout dans le monde. 

Nous sommes en confinement depuis le 13 mars après-midi alors que le matin même nous étions encore dans le bâtiment de l’EE.

Nous ne savons pas vraiment encore combien de temps nous allons rester confiner, le temps n’est pas encore défini précisément. 

 

Mes professeurs et mes formateurs m’envoient régulièrement des messages, des mails et des informations sur ClassRoom pour nous donner du travail à faire. Nous organisons des vidéosconférences par groupes avec nos formateurs pour pouvoir poser des questions, mieux s’organiser ou présenter des choses comme une présentation que nous avons fait avec mes collègues depuis Classroom. 

 

Pour le moment j’ai seulement eu une note de présentation en com instit. Ma professeur d’anglais nous a préparé un oral par binôme que nous allons faire plus tard mais je ne sais pas comment cela va se passer.

 

Ensuite, l’impact social que j’ai est que nous ne pouvons plus travailler directement avec nos collègues et je trouve cela un peu dommage. 

Ce qui est de mes amis je les appelle très souvent pour pouvoir garder un contact avec eux.

Et en ce qui concerne ma famille, j’ai vraiment du mal à rester avec eux car nous ne nous supportons pas avec ma famille mais maintenant nous devons rester tous ensemble et c’est vraiment très compliqué à gérer tout cela.

 

Ce qui affecte ma formation est qu’il y a des avantages et des désavantages. Je peux gérer mon temps à ma façon ce qui est bien mais il y a beaucoup de bruit chez moi et on ne me laisse pas toujours le temps de travailler pour l’école. 

Nous ne pouvons pas poser de questions directement auprès de nos professeurs mais seulement par email donc c’est moins compréhensible et par Classroom, nous ne trouvons pas toujours le moment pour prendre la parole . 

 

Pendant mon temps libre, je sors mes chiens et je joue avec eux, je fais mes devoirs, je révise, je joue à des jeux vidéo comme Minecraft et Apex, je cuisine des pâtisseries comme des gâteaux et des cookies.

Avec ma meilleure amie nous avons essayé d’apprendre à jouer la musique du Titanic, elle à la guitare et moi au violon mais il y a eu un problème car ma soeur avait cassé mon violon… 

Je trouve que cela devient lassant de faire la même chose chaque jour sachant que je ne peux pas sortir car mes docteurs me disent que c’est trop risqué pour moi. 

 

Pour finir, je trouve que cette situation fait un peu peur mais je m’informe régulièrement, mon père me donne aussi des renseignements, je fais attention à vérifier ce qui se dit sur les réseaux sociaux car pas tout est juste. Et je respecte le confinement correctement.