L’équipe Sport est un nouveau département, qui s’occupe de la communication et de la comptabilité d’activités sportives. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, il vit des débuts compliqués et doit s’adapter à cette situation.

L’équipe Sport est un département situé à Monthoux, qui est composé de 2 formatrices et 2 formateurs qui sont Mme Modola, Mme Cyran, Mr Masserey et Mr Roch. Ils sont accompagnés par 24 stagiaires et leur but est de gérer des mandats en rapport avec des activités sportives (Projet sportif, Association sportive, évènement).

Au sein du team Sport il existe deux pôles, qui sont répartis dans deux salles différentes.

La partie comptabilité du département Sport, travaille avec deux clients principaux, Cirquenchêne et le ski club de Bernex.

Les douze stagiaires s’occupent de réceptionner l’ensemble des pièces comptables de leur client. Dans les pièces comptables, ils regardent les relevés de la poste ou bancaires. Ils établissent les fiches de salaires pour Cirquenchêne. Avec ces pièces comptables, les stagiaires vont les traiter et vont les saisir dans un logiciel de comptabilité (Crésus et Winbiz), ensuite, elles vont subir des vérifications pour voir si les résultats sont corrects ou pas, le cas échéant ils feront les corrections requises. En fin d’année, ils font la clôture des comptes, dressent le bilan comptable et le compte de résultats.

Pour la partie communication, Mme Modola et Mme Cyran travaillent principalement avec Sporti Genève, ils gèrent leurs réseaux sociaux en y postant du contenu qu’ils vont ensuite analyser statistiquement. Sporti Genève est une association qui a pour but de promouvoir l’activité sportive à Genève et qui encourage les jeunes à faire du sport. Et il y a M. Roch qui s’occupe de l’aspect digital, il réalise des mandats en lien avec la communication, il élabore des sites internet pour les clients.

L’impact du COVID sur l’équipe Sport

Toute la partie communication événementielle (gestion d’un événement) à part les réseaux sociaux, a été mise de côté à cause du Covid-19, qui a mis à l’eau tous les projets sportifs. Cette crise sanitaire empêche donc l’apprentissage des compétences dans ce domaine, les apprenti.e.s et les clients sont obligés de se mettre en stand-by et d’attendre l’évolution de cette pandémie…

Comme par exemple, le World Acro (championnat du monde de gymnastique acrobatique) qui devrait avoir lieu au mois de juin/juillet à Genève et pour lequel, l’équipe Sport ne pourra peut-être pas délivrer ses prestations, car ils n’ont aucune information concernant la tenue du championnat (accueil, gestion de la billetterie, accueil des sportifs).

En communication, ils/elles doivent être plus créatifs par rapport au contenu qu’ils/elles mettent en place sur les réseaux sociaux. Pour le domaine de la comptabilité il n’y a pas beaucoup d’impacts, il y a juste moins de documents comptables à comptabiliser.

Compétences développées

En communication, les stagiaires développent des compétences opérationnelles, méthodologiques et sociales. Dans le plan d’étude par rapport à la communication, ils touchent tout ce qui est en lien avec l’utilisation des instruments marketing et l’évaluation des mesures marketing, etc.

Les compétences méthodologiques liées à la comptabilité sont le travail efficace et systématique. Et dans les optionnels, c’est le traitement des factures entrantes et sortantes et clôturer les comptes ainsi que gérer la caisse.

Grace a la double activité (comptabilité et communication), les stagiaires développent également l’approche et l’action interdisciplinaire.

En conclusion, dans l’équipe Sport vous pratiquerez des activités diverses et variées, qui vous feront découvrir plusieurs domaines d’activités dans le milieu du sport. Si vous êtes amateurs.trices de sport, n’hésitez pas à postuler cela pourrait être une chouette expérience.

Article rédigé par : Constant et Rodi