Durant la matinée du 12 avril 2018, 13 stagiaires du département communication 4 se sont rendus à l’école primaire de Zürich qui se situe aux Pâquis. L’Espace Entreprise a eu un partenariat avec l’OIT (Organisation Internationale du travail) afin de sensibiliser aux enfants de l’école primaire à la problématique du travail des enfants. Ces derniers ont eu  la possibilité de participer à un jeu et de faire des dessins pour s’exprimer. À la fin de l’activité, ils ont tous reçu des petits cadeaux (goodies).

Dans le monde…

Il y a 152 millions d’enfants astreints au travail forcé. Quelque 88 millions sont des garçons et 64 millions sont des filles. Ils sont obliger à travailler souvent dans des conditions dangereuses durant de longues heures sans pause ni vacances avec un maigre salaire.

S’instruire en s’amusant

Les classes étant divisées en trois groupes de 5-6 élèves qui ont dû répondre à des questions sur le travail des enfants comme « Qui travaille le plus, les filles ou les garçons ? » suivies de la réponse correcte et d’une explication.

Le programme a ensuite fait place à un jeu créé par l’OIT. C’est à l’aide d’un parcours sur un tapis géant au cours duquel  les élèves devaient se mettre d’accord pour répondre à des dilemmes en ayant deux choix possibles. Les enfants ont ainsi pu prendre connaissance de la situation à laquelle certains sont confrontés. Le but était de parcourir le chemin de case en case en découvrant les différentes situations.

 Le dessin

Suite au jeu, les enfants se sont dirigés vers l’atelier dessin, où se trouvait une fresque qui a été offerte à l’OIT. Les enfants ont dû dessiner ou écrire ce qu’ils avaient appris et ressenti durant le jeu tout en étant créatifs.

Les goodies

Environ 90 sacs ont étés remplis de petits cadeaux (un gobelet, une mini-règle, deux sacs, deux stylos, une fourre et une brochure) pour les enfants lors de leur départ afin de leur permettre de garder un bon souvenir de cette expérience.

 

 

 

 

Rédigé par la com4