Dans le cadre de la journée Futur en tous genres, les enfants de certain.e.s formateurs.trices ainsi que des élèves du cycle d’orientation sont venus à l’EE afin d’être sensibilisés aux stéréotypes des métiers homme-femme.

Futur en tous genres c’est une journée où les enfants viennent découvrir le métier de leur parent. L’objectif est d’avoir une idée du ou des domaines qui peuvent intéresser les jeunes et d’élargir les horizons professionnels. Mais aussi de s’intéresser à des filières habituellement réservées au sexe opposé, et combattre les stéréotypes de genre présents dans la société.

Le jeudi 14 novembre 2019, un groupe de 5 enfants de formateur/formatrice sont arrivés à 8h15 à l’Espace Entreprise et ont été accueilli par l’équipe EM1. Les apprenti.e.s en charge de ce projet avaient préparé un programme autour d’activités et de jeux en lien avec le thème de la journée.

Les enfants ont commencé leur journée en créant un flyer avec l’outil Piktochart. Le but de cette activité était de découvrir un outil souvent utilisé en communication servant à créer des flyers, mais également de pouvoir se présenter : leur identité, leurs passions ou encore leurs qualités et défauts avec l’aide des apprenti.e.s .

A partir de 11h00 les enfants ont rejoint leurs parents respectifs afin de découvrir leur travail au sein de leur équipe, puis sont allés manger ensemble… A 13h30, 25 élèves de 9ème année et de différents cycles d’orientation ont rejoint le groupe des 5 participants du matin. Les apprenti.e.s ont commencé par leur faire une présentation de l’Espace Entreprise puis leur présenter le schéma de formation. S’en est suivi un jeu créé et animé par l’équipe EM1 sur les stéréotypes des métiers. Suite à cela, les élèves ont pu se rendre à la Creative Room où ils ont pu profiter du film intitulé “Roxanne Roxanne”, qui parle d’une jeune fille voulant être rappeuse dans un milieu réservé aux hommes. Pour finir, les élèves ont répondu à un questionnaire de satisfaction sur des Ipad puis ont été libérés. Les élèves ont apprécié cette journée et les apprenti.e.s ont eu beaucoup de retour comme quoi  leurs visions sur les stéréotypes des métiers homme-femme ont changé. Les apprenti.e.s ont fait preuve de pédagogie et ont su satisfaire les élèves venus pour l’occasion. Ils ont développé leur capacité à communiquer ainsi que leur organisation.

Article rédigé par : Leo Villar et Aymane Derungs