Nous, les êtres humains, sommes attirés par des images. On a tendance à regarder au lieu de lire. Une méthode créative qui utilise des visuels a été mise en place à l’Espace Entreprise.

Qu’est-ce que la Facilitation Graphique?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Facilitation-graphique.jpg.

Une formatrice de l’équipe CreatEE, nommée Mme Stéphanie Banz dit que « la Facilitation Graphique est une méthode de rendu d’idées, c’est en fait penser par le dessin. Au lieu d’écrire du texte, on symbolise des idées avec des dessins très simples, des pictogrammes. Ils permettent au cerveau d’appréhender beaucoup plus rapidement et facilement les informations. »

Dès qu’il y a des images, cela attire plus l’oeil de l’être humain. Les images donnent plus d’impact et ça reste dans nos cerveaux, à l’inverse des textes.

Cette méthode n’est pas seulement créative, mais attire l’attention des stagiaires. Ça met aussi une ambiance dans un département et c’est plus agréable. Les élèves qui prennent note et utilisent des petits dessins, des flèches ou des encadrements structurent leurs idées et ça leur évite de recopier et mettre au propre ensuite.

Est-ce que « JE” suis capable de faire ça ?

Oui ! Il n’y a pas besoin d’être un bon dessinateur. Il faut seulement faire une chose, PRATIQUER. Il faut aussi savoir bien organiser une page. Tout ce qui compte c’est vous, votre feuille et votre créativité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est reseauxsociaux.png.

Si ce qu’il vous manque c’est de l’inspiration, il existe une vaste communauté sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Ces personnes peuvent vous aider si vous voulez débuter sur la Facilitation Graphique.

Exemple de la Facilitation Graphique à l’Espace Entreprise :

L’année dernière, l’Espace Entreprise a fait un document qui s’appelle le “Rapport d’Activité 2019-2020”. Ce document contient des informations par rapport aux départements et les 10 ans l’entreprise. Chaque page n’est pas que du texte car la facilitation graphique a été utilisée partout dans ce document.

Les dessins ont été réalisés par une stagiaire durant le confinement de 2020. Elle s’appelle Ilidia Dos Santos. Elle a décidé de participer à ce projet, car le sujet lui a plu. Sa mère est une dessinatrice et pensait qu’elle pourrait avoir de l’aide. Pour réaliser ses dessins, elle s’est inspirée des livres et des recherches sur internet.

Mme Banz et Ilidia sont contentes du résultat de ce travail.

En conclusion, nous pouvons dire que la facilitation graphique informe mieux que des textes. Les dessins attirent l’attention de l’être humain, de tous les âges. Ca permet aussi de comprendre ce que l’auteur.e veut dire.



Article rédigé par : Jude Osida