Une équipe de l’Espace Entreprise est intégrée dans les locaux de l’Office cantonal de la Population et des migrations (OCPM) depuis la rentrée 2017. Voici son fonctionnement.

Cette équipe est composée de deux formatrices ainsi que de douze stagiaires de 2e et occasionnellement de 3e année.

Pourquoi l’Espace Entreprise s’est-il implanté dans les locaux de l’OCPM?

L’OCPM a fait appel à une équipe de l’Espace Entreprise car cet organisme estimait avoir besoin d’améliorer son service de réponse aux appels sur la hotline du Service Etranger. Une équipe a donc répondu présente et y travaille maintenant depuis début septembre.

Quelles sont les tâches effectuées par les stagiaires?

Les stagiaires de l’OCPM s’occupent principalement de la réception des appels des  résidents et travailleurs genevois d’origine étrangère (administrés) mais effectuent également des tâches complémentaires telles que la production de livrets (permis), le travail de bureau, l’accueil, et enfin des occupations plus spécifiques à l’Espace Entreprise comme la rédaction de leur dossier de formation et des prestations (DFP) dans Focus.

Quelles sont les spécificités du lieu?

Les stagiaires partagent la vie d’entreprise avec les employés de l’OCPM, ce qui engendre une bonne influence au quotidien sur leur savoir-être professionnel.

Concernant la collaboration avec les salariés, il règne une bonne ambiance au sein des locaux et les employés restent ouverts aux interrogations des stagiaires. Un collaborateur fait même le lien entre l’équipe de l’Espace Entreprise et l’Office cantonal de la Population et des migrations en aidant les stagiaires dans leurs tâches les plus complexes.

Qu’en-est-il de la communication?

L’équipe est satisfaite de la communication avec les autres sites de l’Espace Entreprise même si elle n’est, pour le moment, pas très active sur LIVEE.

A ce sujet, la Communication interne prévoit de travailler ces prochaines semaines sur des idées afin d’aider les équipes délocalisées à être plus présentes sur cette plateforme.

Y-a-t-il de futurs projets prévus?

L’équipe est actuellement en cours de réflexion en ce qui concerne un éventuel nouveau projet. Il consisterait à mener un sondage sur le processus de naturalisation. Cela permettrait de connaître le ressenti des personnes l’ayant vécu et ainsi d’améliorer sa qualité. De plus, ce projet serait très enrichissant pour les stagiaires car ils devraient appeler les administrés et donc se formeraient à la négociation avec les clients.

En quelques mots, travailler en tant que stagiaire à l’OCPM constitue une grande chance car on y trouve un contact direct et une collaboration active avec le client.

Entrée du bâtiment de l’OCPM.

L’équipe de stagiaires en plein travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par @melina-dgspr et @layna-dsl