Suite à l’article publié sur LivEE le 22 décembre au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes, voici un complément qui vous montre les résultats de cette enquête.

Qui est sur les réseaux sociaux ?

Les résultats ont démontré que 16% des jeunes ne sont pas sur les réseaux sociaux. Les raisons principales sont les suivantes : manque d’intérêt, inutile, sécurité, vie privée.

Parmi ceux qui y sont, 84% des jeunes mettent tous ou certains de leurs comptes en mode privé pour se protéger des traces numériques.

Leurs avis

Ce qu’ils aiment sur ces réseaux sociaux c’est de communiquer avec leurs amis, suivre les actualités. En revanche, ce qu’ils n’aiment pas c’est qu’il y a trop de pub, de fausses informations et de harcèlement.

La nouvelle génération

En moyenne, 9 jeunes sur 10 ont eu leur premier compte sur les réseaux sociaux à 14 ans, qui est l’âge où ils reçoivent leur premier smartphone. Facebook a déjà perdu beaucoup de jeunes utilisateurs car ils préfèrent les nouveaux réseaux sociaux où il n’y pas encore leurs parents. La moitié pense y aller encore moins souvent voir quitter Facebook. Pour Snapchat, 70% d’utilisateurs y vont plusieurs fois par jour ou à chaque notification, 76% pensent continuer comme ça ou y aller plus souvent.

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir

Un quart de l’ensemble des jeunes interrogés est connecté en permanence. Il y a de grandes différences entre les jeunes du collège et des filières professionnelles, et entre l’ECG et l’école de commerce, comme le montre le graphique ci-dessous.

Un quart des jeunes ne tient pas plus de 5 heures sans aller sur les réseaux sociaux et 1 jeune sur 10 ne tient même pas 1 heure. Mais il y a 40 % de jeunes qui pourraient passer 3 jours ou plus sans aller sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont une addiction pour certains jeunes, tandis que d’autres s’en passent. Il y a de grandes différences entre filières scolaires.
La grande majorité des jeunes est consciente de la nécessité de protéger leur vie privée.

 

Article rédigé par @eray-adgd

 

Compétences de plan d’étude développées durant cette enquête :

1.1.2.3 Gérer les informations des clients

1.1.3.2 Evaluer les résultats

1.1.7.1 Traiter des documents

1.1.7.2 Administrer les données et les documents

2.1 Travail efficace et systématique

3.2 Capacité à communiquer

3.3 Aptitude de travail en équipe