Dans le cadre du projet « la balle jaune passe au vert » l’équipe Com 4  est allée le 23 novembre visiter l’entreprise Serbeco, pionnière dans le domaine de la collecte du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets.

Après avoir enfilé gilets, charlottes et casquettes, les stagiaires ont fait une visite guidée. Le guide leur a expliqué que certaines matières se recyclent beaucoup mieux que d’autre et qu’il y a différents procédés à suivre. Le « pet » par exemple est 100% recyclable tout comme les canettes contenant de l’aluminium.

Les stagiaires de COM4 en visite chez Serbeco

L’entreprise possède de nombreuses machines (broyeuses, trieuses, pelleteuses) qui sont utilisées par une centaine d’employés, dont certains sont des anciens détenus en réinsertion. Les déchets spéciaux et non-recyclables sont directement envoyés pour être incinérés aux Cheneviers.

Cette visite a permis aux stagiaires de se faire une idée de ce que vont devenir les balles de tennis de leur projet « la balle jaune passe au vert ». Elles seront transformées en matériel de combustion pour une cimenterie. Stop au gaspillage !

 Article rédigé par @dylan-rdrgs